BFM Business
Votre argent

Près de deux Français sur trois approuvent le maintien du prélèvement à la source

Une grande majorité de Français approuvent la mise en place du prélèvement à la source et plus particulièrement ceux qui paient l'impôt sur le revenu.

Les Français approuvent. Alors qu’Edouard Philippe a annoncé mardi 4 septembre au 20h de TF1 le maintien du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, 64% des Français interrogés à la suite de cette décision approuvent le maintien, contre 36% qui s’y opposent, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

Est-ce parce que 57% des Français n'y sont pas assujettis? Non au contraire puisque les Français payant l’impôt sur le revenu y sont encore plus favorables que les autres. Alors que 60% des Français qui ne paient pas l'impôt sont favorables, ils sont 61% des assujettis à l'être et même 70% parmi ceux qui le paient en étant mensualisés. Ces derniers y voient probablement un changement mineur dans leurs habitudes.

Des Français favorables mais un peu inquiets

S'ils sont favorables à son maintien, les Français sont tout de même partagés entre sérénité et inquiétude pour sa mise en place.

Si 53% affirment ne pas être inquiet concernant la mise en place du prélèvement à la source, 47% font aujourd’hui part de leur inquiétude à moins de 4 mois de sa mise en place.

Elle partage l’ensemble des catégories de population, mais les Français payant l’impôt et non-mensualisés se montrent légèrement plus inquiets (57%) que les Français mensualisés (42%) et ceux ne payant pas l’impôt sur le revenu (45%).

Ce sont les bugs techniques plus que la confidentialité sur les revenus qui sont à l'origine de ces inquiétudes. Pour 75% des Français, les bugs techniques sont des motifs d’inquiétude concernant la mise en place du prélèvement à la source. Les inquiétudes soulevées par Emmanuel Macron ces derniers jours semblent s’être emparées de l’opinion publique, prenant le dessus sur la communication de Gérald Darmanin vantant la qualité de la préparation du dispositif.

Environ un Français sur deux déclare également être inquiets (54%) concernant la confidentialité des données vis-à-vis l’employeur et la gestion des revenus (50%).

Etude ELABE réalisée pour BFMTV sur un échantillon de 1000 personnes représentatif (méthode des quotas) de la population française âgée de 18 ans et plus. L'interrogation a été faite par internet les 4 et 5 septembre 2018. Le terrain d’enquête a débuté après l’annonce du maintien du prélèvement à la source par le Premier ministre Edouard Philippe au journal télévisé de 20h de TF1.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco