BFM Business
Votre argent

Prélèvement à la source: l'astuce de BNP Paribas pour augmenter le salaire net de ses salariés

La banque a annoncé qu'elle allait étaler sur 12 mois le 13ème mois afin que ses salariés ressentent moins l'impact du prélèvement à la source.

Le choc psychologique du prélèvement à la source pourra-t-il être compensé par le 13ème mois? Cette "prime" touchée en fin d'année par un salarié sur deux en France, va peut-être faire les frais de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source.

La banque BNP Paribas vient en tout cas d'annoncer que ses salariés toucheraient à partir de janvier prochain leur 13ème mois tout au long de l'année. "Le salaire annuel sera, dès janvier 2019, versé en douze mensualités au lieu de treize pour tous les collaborateurs BNP Paribas salariés en France", explique la banque aux Echos

Le but est d'augmenter le salaire net touché tous les mois par le salarié afin d'effacer le prélèvement de l'impôt à la source. Un salarié qui gagne par exemple 2.500 euros net par mois verra son salaire amputé d'environ 200 euros du fait du prélèvement à la source. Avec son 13ème mois lissé sur 12 mois, ce même salarié verra son salaire net augmenter de 208 euros par mois, ce qui rendra le prélèvement indolore sur sa fiche de paie mensuelle.

Décidé en concertation avec les partenaires sociaux, cette solution permettra de "limiter l'impact de ce prélèvement sur la trésorerie des collaborateurs", explique la banque. Une décision qui pourrait des émules si le prélèvement à la source entre réellement en vigueur en janvier prochain.