BFM Business
Votre argent

Prélèvement à la source: 450 agents en renfort dans les centres d'appel

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin. - Éric Piermont - AFP

Alors que le fisc a prélevé ce mardi les premiers acomptes des indépendants et versé 60% de certains crédits d'impôt, 450 agents ont été mobilisés en renfort dans les centres d'appel afin de faire face à une possible hausse des sollicitations des contribuables. Ces derniers utilisent tout de même très majoritairement la plateforme en ligne du fisc pour moduler leur taux.

La mise en place du prélèvement à la source a franchi une nouvelle étape ce mardi. Le fisc a versé aux 8,8 millions de contribuables concernés 60% de leur crédit d'impôt et 5 millions d'indépendants ont été prélevés de leur premier acompte. "Nous n'avons pas connu de difficultés depuis ce matin", a indiqué le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin en conférence de presse ce mardi.

Il ne reste plus que quelques retraités (anciens élus locaux et agents de l'État), les salariés du privés et les fonctionnaires, pour que d'ici la fin du mois la quasi-totalité des contribuables aient vu leur impôt prélevé à la source pour la première fois.

70.000 contribuables ont modulé leur taux à 0%

Depuis le 2 janvier, les Français ont aussi pensé à indiquer leurs changements de situation familiale et/ou professionnelle pour adapter leur taux. Au total, environ 176.000 naissances, mariages, pacs, divorces et veuvages ont été portés à la connaissance du fisc. Que ce soit en raison d'un changement de situation familiale ou d'une baisse importante de leurs revenus, près de 221.000 contribuables ont pu moduler leur taux à la baisse, dont 70.000 ont obtenu un taux de 0%. À l'inverse, environ 124.000 ont modulé leur taux à la hausse.

Enfin, 120.000 personnes ont individualisé ou repris le taux du foyer et environ 5000 ont fait le choix du taux neutre quand près de 16.000 ont finalement choisi de le désactiver. En septembre, moins de 1% des contribuables avaient sélectionné le taux neutre.

83% des modifications réalisées en ligne

"83% des opérations ont été réalisées par les contribuables eux-mêmes et 16% à la demande", autrement dit en sollicitant un agent des finances publiques soit par téléphone, soit au guichet, a détaillé Gérald Darmanin. "Nous avons dépassé hier soir le million de manipulations sur le site 'Gérer mon prélèvement à la source'", a-t-il précisé.

Les centres d'appels ont, eux, reçu 1,04 million de coups de téléphone au 0.809.401.401 (non-surtaxé) de la part des contribuables, dont 150.000 pour la seule journée du 2 janvier. Depuis ce chiffre est en baisse de 79%.

Pour autant Bercy a décidé de mobiliser des renforts supplémentaires. Au départ, 700 agents des impôts étaient répartis dans 14 centres d'appels. Depuis, les effectifs ont presque doublé. Dès le 3 janvier, Bercy a ajouté 200 agents, puis à nouveau 450 lundi, a annoncé le ministre des Comptes publics. "Même si ce nombre d’appels à largement diminué nous nous attendons aujourd’hui à plus d’appels du fait du crédit d’impôt et sans doute encore la semaine prochaine" avec les derniers prélèvements, a-t-il expliqué.

Les mensualités supprimées de fait

Parmi ces appels, "nous avons toujours un flux important de gens qui pensent qu’il faut qu’ils arrêtent leur contrat de mensualisation", a pointé Gérald Darmanin. Certains contribuables, qui dans l'ancienne version du paiement de l'impôt sur le revenu avaient choisi de mensualiser leurs versements, s'inquiètent d'être prélevés deux fois: à la source et leur ancienne mensualité.

Le ministre a rappelé ce mardi que les contribuables n'avaient pas à faire de démarches pour mettre fin à la procédure. "Évidemment les impôts ont suspendu d’eux-mêmes la mensualisation des Français, ils ne seront pas prélevés deux fois", a-t-il insisté.

Jean-Christophe Catalon