BFM Business
Votre argent

Les retraites complémentaires vont augmenter de 0,6% dès novembre

Chaque année depuis 2015, les retraites complémentaires versées par l'Agirc-Arrco sont revalorisées d'un point de moins que l'inflation. Cette règle doit être revue l'année prochaine.

Les retraites complémentaires des ex-salariés du privé vont être revalorisées de 0,6% cette année. Les partenaires sociaux qui gèrent le régime de l'Agirc-Arrco l'ont décidé mardi, selon les informations des Echos. Les retraités concernés pourront apprécier cette hausse dès le mois de novembre.

Depuis l'accord de 2015, les pensions complémentaires sont revalorisées selon le principe suivant: l'inflation moins 1 point. FO et la CGT ont tenté de faire passer cette hausse à 0,8%, qui aurait suffi à remplir les objectifs d'économies du régime, mais les autres organisations n'ont pas suivi.

S'aligner sur 0,3% ou suivre l'inflation?

Cette règle sera revu à l'occasion de la fusion de l'Agir et l'Arrco en janvier. Les partenaires sociaux vont demander une réunion avec le Premier ministre pour en parler. "Maintenant que le régime se remet d'aplomb, et alors qu'il est riche de plus de 60 milliards d'euros de réserves, la question est de savoir s'il faudra s'aligner sur la sous-indexation à 0,3 % ou suivre l'inflation", détaille le quotidien économique.

Pour mémoire, le gouvernement a décidé dans son budget 2019 de ne revaloriser que de 0,3% les pensions de retraite de base. Soit 1,3 point de moins que l'inflation attendue en 2018. Ce niveau sera le même l'année suivante.

J.-C.C.