BFM Business
Votre argent

Impôt: dernier jour pour déclarer ses revenus dans les départements 20 à 49

Dernier jour pour déclarer ses revenus.

Dernier jour pour déclarer ses revenus. - Philippe Huguen - AFP

Les contribuables des départements allant de la Corse au Maine-et-Loire ont jusqu'à ce mardi soir minuit pour remplir leur déclaration en ligne.

La campagne de l'impôt sur le revenu 2019 va franchir une nouvelle étape ce mardi soir. Les contribuables habitant en zone 2, à savoir les départements numérotés de 20 (Corse-du-Sud et Haute-Corse) à 49 (Maine-et-Loire) ont jusqu'à minuit pour remplir et signer leur déclaration en ligne sur leur espace personnel impot.gouv.fr. Ceux qui l'ont déjà rempli peuvent encore la modifier avant la date butoir.

Les contribuables de la zone 3, à savoir les départements de 50 à 976 ont encore jusqu'au mardi 4 juin pour finaliser leurs démarches. Près de 18 millions de contribuables ont déjà déclaré leurs revenus, soit un peu moins de la moitié des 38 millions que compte la France. Pour mémoire, les retardataires risquent une majoration de leur impôt allant de 10% à 40%. 

Régularisation le 15 septembre

Sauf cas particuliers, l'avis d’impôt sera disponible en ligne entre le 24 juillet et le 7 août prochain. Il sera à nouveau possible de corriger sa déclaration, mais au risque de payer des intérêts de retard à taux réduit.

Malgré le prélèvement à la source, la déclaration de revenus est, au moins encore pour cette année, toujours obligatoire. Elle permet à l'administration de calculer les crédits et réductions d'impôts (et demander de rembourser l'acompte de janvier si en réalité un contribuable n'y avait plus droit) et le solde de l'impôt sur le revenu selon si le contribuable a trop ou n'a pas assez payé. Ces régularisations interviendront le 15 septembre. C'est également à ce moment-là que les taux de prélèvement à la source seront actualisés. 

Jean-Christophe Catalon