BFM Business
Votre argent

Impôt à la source: comment vous assurer que les prélèvements sur vos comptes ne sont pas des erreurs?

Si ce n'est pas le fisc qui vous a prélevé, il faut faire immédiatement opposition.

Si ce n'est pas le fisc qui vous a prélevé, il faut faire immédiatement opposition. - Eric Piermont -AFP

Des contribuables se sont vus prélever une somme sur leur compte avec pour motif "prélèvement à la source revenus". Est-ce normal?

A partir du 15 janvier, certains contribuables seront prélevés directement sur leur compte bancaire. Ce prélèvement correspond à l’impôt dû en janvier sur les revenus non-salariés. C'est-à-dire les travailleurs indépendants, les professions libérales, ou les commerçants, mais aussi les autres revenus fonciers, les pensions alimentaires, rentes viagères ou encore les revenus de source étrangère.

Pour s'assurer qu'un prélèvement sur votre compte correspond bien à une action de la part des services des impôts et non à une arnaque, quelques astuces: 

Pour vérifier si un prélèvement sur votre compte bancaire relève bien du fisc, il suffit de vous connecter sur votre espace personnel sur "impots.gouv.fr" et de cliquer sur "gérer mon prélèvement à la source", puis sur "gérer vos acomptes". Depuis cette dernière page vous pouvez visualiser les acomptes que vous devez. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre des finances publiques, ou contacter l'administration au numéro spécial: 0.809.401.401.

Si votre relevé de compte bancaire ne correspond, alors vous êtes victime d'une fraude. Dans ce cas, il faut faire immédiatement opposition auprès de votre banque.

Jean-Christophe Catalon