BFM Business
Immobilier

Une banque danoise paie ses clients pour emprunter

La Jyske Bank propose à ses clients des prêts immobiliers à -0,5% sur dix ans. En France, les taux d'intérêt ont également atteint un niveau historiquement bas.

C’est une situation jamais vue sur le marché du crédit immobilier. Alors que la BCE continue de mener une politique monétaire particulièrement accommodante, les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas. Au point que la banque danoise Jyske Bank propose depuis quelques jours à ses clients d'emprunter sur dix ans à taux d’intérêt négatif fixe de -0,5%, rapportent Les Échos. En clair, un client qui emprunterait un million d'euros ne devra rembourser que 999.500 euros dix ans plus tard.

Dans les faits, le client ne s’enrichira pas vraiment car les frais de dossier qu’il devra payer feront qu'il déboursera au final plus que la somme empruntée. Et quand bien même une banque proposerait à ses clients de gagner de l'argent en empruntant, comme c’est déjà arrivé en Allemagne ou en Suisse, il peut s’agir d’une bonne opération marketing dans la mesure où cela lui coûte peu d’argent par rapport à ce qu’elle espère engranger en attirant de nouveaux clients.

Les Échos rappellent en outre que plusieurs banques danoises avaient déjà connu des taux négatifs pour certains emprunts en 2016, mais il s’agissait à l’époque de crédits à taux variables.

À peine plus d'1% en moyenne en France 

Au-delà du symbole des taux d’intérêt négatifs, l’offre de la troisième banque danoise démontre qu’il n’a jamais été aussi intéressant d’emprunter. Bloomberg rappelle que d’autres établissements danois proposent des crédits à 0,5% sur trente ans. En France, les taux d’intérêt sont également à un niveau historiquement bas: à peine plus d’1% en moyenne sur vingt ans en 2019, contre 2,2% au printemps 2018. Les taux les plus bas descendent même à 0,7%%. De quoi inciter les particuliers à renégocier leur prêt immobilier.

Toutefois, les banques françaises ne peuvent pas proposaient des crédits à taux négatifs, le code civil prévoyant que l’emprunteur est "tenu de restituer le capital emprunté". Certaines banques prennent en outre leurs précautions en proposant des crédits "capés" dont le taux ne peut jamais descendre en dessous de 0%. Toujours est-il que les taux de crédit immobilier sont inférieurs au rythme de l’inflation depuis 14 mois, notent Les Échos. Le client peut donc déjà gagner de l’argent en empruntant.

Emmanuel Lechypre avec Paul Louis