BFM Business
Immobilier

Montreuil, le "nouveau Brooklyn" qui attire les Parisiens

La ville de l'est parisien qui profite de la mise en place progressive du Grand Paris séduit de plus en plus les habitants de la capitale.

Avec une hausse de 13,1% en 2018, c’est l’une des villes où les prix de l’immobilier ont le plus progressé en France, atteignant aujourd’hui 5684 euros du mètre carré. Il faut dire que Montreuil (Seine-Saint-Denis) a su se rendre de plus en plus attractive, voyant son nombre d'habitants croître depuis vingt ans.

Une effervescence que la quatrième ville la plus peuplée d'Ile-de-France, souvent baptisée le "Brooklyn parisien", doit à sa qualité de vie. Laquelle devrait encore s'améliorer avec la mise en place progressive du Grand Paris.

Deux nouvelles stations à l'horizon 2022

Et pour cause, grâce au Grand Paris, Montreuil va profiter du prolongement de la ligne 11 du métro. À l’horizon 2022, la ville sera desservie par deux nouvelles stations sur le boulevard de la Boissière. Il sera dès lors possible de rejoindre le centre de Paris en 20 minutes, contre 47 actuellement.

Une information qui n’a évidemment pas échappé aux Parisiens. Selon les agences immobilières, on observe depuis environ quatre ans une arrivée massive d’anciens locataires des 19e et 20e arrondissements. Il s’agit essentiellement d’une population de cadres qui trouve à Montreuil des prix à la location ou à l’achat plus raisonnables que dans la capitale, mais aussi des surfaces plus grandes.

Une ville animée 

La ville de l'est parisien est également plébiscitée pour son "esprit village" avec ses maisons en briques ainsi que sa richesse culturelle et ses studios d'artistes. "Il n'y avait pas forcément beaucoup d'espaces pour se balader à l'époque, c'était un lieu de transition. Maintenant, on voit que c'est un lieu d'habitation", souligne un habitant de Montreuil. 

"Ce qui peut expliquer l'attractivité de Montreuil, c'est sa vie culturelle, sa vie sociale, sa proximité avec Paris... Il fait juste bon vivre à Montreuil et c'est l'une des raisons principales qui fait que les prix de l'immobilier ont augmenté", explique de son côté Christophe Paixao, responsable d'agence au cabinet Louis-Porcheret. 

Risque de gentrification

La mairie de Montreuil se montre néanmoins vigilante. Elle craint que la commune ne souffre, comme le quartier de Brooklyn à New York, du phénomène de gentrification en voyant la population actuelle remplacée par une population plus aisée: 

"Il y a un grand risque que l'arrivée du métro et l'arrivée future du tramway chasse la population pour laquelle ces équipements ont été conçus à l'origine", alerte Patrice Bessac, maire de Montreuil. 
Florian Chevallay avec Paul Louis