BFM Business
Votre argent

Gaz: les tarifs réglementés d'Engie baissent de 4,6% en mars

-

- - ERIC PIERMONT / AFP

Environ 4 millions de particuliers disposent encore en France d'un contrat de gaz où s'appliquent les tarifs réglementés.

La facture va grimper pour les Français. Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont baisser de 4,6% au 1er mars, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Par rapport au barème en vigueur depuis le 1er février, ces tarifs baisseront "de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,7% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,8% pour les foyers qui se chauffent au gaz", détaille la commission dans un communiqué.

Cette évolution résulte de l'application d'une formule tarifaire définie mi-2019. Au total, depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz ont connu une baisse cumulée de 18,6%, précise la CRE. La loi Énergie et Climat promulguée en novembre prévoit l'extinction progressive d'ici à 2023 de ces TRV gaz, qui sont fixés par les pouvoirs publics et avaient été jugés contraires au droit européen par le Conseil d'État. A l'avenir, il ne restera plus que des offres dites de marché, aux prix fixés librement par les fournisseurs.

Environ 4 millions de particuliers disposent encore d'un contrat de gaz aux TRV. Mais depuis le 20 novembre, Engie a cessé de commercialiser de nouveaux contrats de ce type.

J. B. avec AFP