BFM Business
Votre argent

"Frais cachés" et "tarifs exorbitants": l'UFC-Que choisir porte plainte contre Western Union et MoneyGram

Pour un transfert d'argent depuis la France vers un pays qui n'utilise pas l'euro, les frais s'élèvent en moyenne à 6,7% des sommes envoyées, selon l'étude.

Pour un transfert d'argent depuis la France vers un pays qui n'utilise pas l'euro, les frais s'élèvent en moyenne à 6,7% des sommes envoyées, selon l'étude. - Usien - C.C. Licensed by

Dans une étude publiée ce mardi, l'association de consommateurs a évalué à 680 millions d'euros les commissions sur les transferts d'argent internationaux. Derrière ce chiffre, l'UFC pointe les pratiques commerciales trompeuses de certains acteurs du marché, dont Western Union et MoneyGram.

Les commissions appliquées aux transferts d'argent internationaux entre particuliers depuis la France se sont élevées à 680 millions d'euros en 2017, selon une étude révélée mardi par UFC-Que Choisir qui demande un renforcement de la concurrence.

Selon l'association de consommateurs, ce montant des commissions met en exergue, selon l'association, "de graves dysfonctionnements de marchés qui portent préjudice aux consommateurs". Elle appelle à plus de "transparence sur les conditions tarifaires" pour permettre aux consommateurs "de réaliser les bons choix" et dépose plainte contre deux gros acteurs du marché: Western Union et MoneyGram, pour "pratiques commerciales trompeuses".

L'étude pointe notamment du doigt la Banque postale, accusée de pratiquer "des tarifs exorbitants", dans le cadre "de son partenariat avec Western Union". L'association estime aussi que certaines sociétés de transfert d'argent appliquent "des frais de change cachés", dont le montant atteindrait "plus de 110 millions d'euros" et parfois "jusqu'à 42% du coût total de la transaction".

Des tarifs bien supérieurs au prix moyen

Lorsque que l'argent est transféré depuis la France vers un pays qui n'utilise pas l'euro comme monnaie, les frais s'élèvent en moyenne à 6,7% des sommes envoyées, selon l'étude.

Mais le marché est "dominé par les sociétés de transferts d'argent telles que Western Union et MoneyGram" qui facturent "des tarifs bien supérieurs au prix moyen pratiqué par leur principaux concurrents", principalement les banques, constate l'association.

Finalement, le transfert depuis la France vers l'étranger d'une somme de 170 euros coûte en moyenne 6,9% du montant via le canal bancaire et 7,3% via une société de transferts d'argent classique, selon la Banque mondiale citée par l'UFC. L'étude reprend l'exemple de la Banque postale et révèle un chiffre de 12,4% du montant envoyé.

Sur 540 milliards d'euros transférés entre particuliers à travers le monde en 2017, 41 concernaient la France. Au sein de cette somme, 19 milliards ont été transférés depuis la France vers des pays étrangers et 52% de ce volume était à destination de pays dont la monnaie n'est pas l'euro (10,2 milliards d'euros).

J.-C.C. avec AFP