BFM Business
Votre argent

Comment se répartit l'épargne des Français

L'argent placé sur l'assurance-vie et le Livret A battent des records. Mais ce sont loin d'être les seuls placements financiers des Français.

Les Français sont plus fourmis que cigales et les derniers chiffres de l'assurance-vie viennent de le confirmer. En avril, la collecte nette sur ce placement phare, une fois déduit les retraits (ce qu'on appelle aussi les rachats dans le jargon des assureurs), a atteint 3,4 milliards d'euros, selon les données de la Fédération française de l'assurance (FFA) publiées jeudi.

Mieux, depuis le début de l'année, ce sont 11,2 milliards d'euros de plus qui sont venus garnir les contrats d'assurance-vie. Résultat: le total des montants placés, c'est-à-dire les encours, n'a jamais été aussi élevé. Il atteint la bagatelle de 1745 milliards d'euros. Fin 2018, la FFA recensait 38 millions de bénéficiaires. Cela représente ainsi un encours moyen de presque 46.000 euros par bénéficiaire.

Le Livret A en grande forme

Mais c'est loin d'être le seul placement financier à profiter de cet engouement des Français pour l'épargne. Le Livret A et le LDDS (Livret de développement durable et solidaire) ont également toujours la cote. D'ailleurs, en avril, la collecte nette sur ces deux placements a atteint 2,48 milliards d'euros sur un mois, un record depuis début 2013. De janvier à avril, cette collecte nette atteint ainsi 12,13 milliards d'euros, selon les données de la Caisse des dépôts. Là encore, l'encours total des deux livrets, à un peu plus de 400 milliards d'euros, bat des records.

Sur le seul livret A, l'encours atteint 293,6 milliards d'euros. Si on le rapporte aux 55 millions de livrets A détenus, derniers chiffres de l'Observatoire de l'épargne réglementée pour l'année 2017, cela correspond à une moyenne de 5.340 euros par livret A.

Les Français conservent également beaucoup d'argent dans leur portefeuille ou sur leurs comptes courants en banque. Les encours en numéraire et pour les dépôts à vue pesaient ainsi pas moins de 560,7 milliards d'euros fin 2018, selon les derniers chiffres connus de la Banque de France. Soit pratiquement 8.400 euros par habitant. "Après toute une série de crises depuis le début des années 2000, et une actualité anxiogène sur les placements financiers, les Français préfèrent de plus en plus laisser de l'argent sur leurs comptes", explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne. "En outre, le rendement des actifs financiers a beaucoup baissé et les ménages préfèrent avoir de l'argent rapidement disponible en cas de coup dur", ajoute-t-il. En résumé, les Français cherchent avant tout des placements sûrs et liquides.

172.400 euros de patrimoine financier par ménage

En cumulé, l'ensemble des placements financiers (livrets A, assurance-vie mais aussi actions ou titres de créance) représentaient 5.001,7 milliards d'euros fin 2018, en léger retrait par rapport à 2017 (-40 milliards d'euros, ce qui est largement lié aux fluctuations de la Bourse). Soit 172.400 euros d'épargne financière pour chacun des 29 millions de ménages! Un chiffre qui peut sembler très élevé, alors que nombre de Français finissent chaque mois à découvert. "Il s'agit seulement d'une moyenne", souligne Philippe Crevel. "La répartition est très inégale en fonction des foyers. D'autant que les inégalités sont plus fortes en matière de patrimoine qu'en matière de revenus. Ce patrimoine financier est très concentré chez les 20% les plus riches et les plus de 50 ans", décrypte-t-il.

A ces placements financiers, il faut bien sûr ajouter l'immobilier et les dettes correspondantes. Dans sa dernière enquête patrimoine, l'étude de référence sur le sujet mais avec des chiffres datant de 2015, l'Insee calculait que le patrimoine moyen net des ménages était de 235.900 euros. La médiane, elle, était beaucoup plus basse. Un ménage sur deux disposait ainsi d’un patrimoine net total supérieur à 113.900 euros. Quant aux 20% les plus modestes, leur patrimoine net est inférieur à 10.100 euros.

Jean-Louis Dell'Oro