BFM Business
Bourse

Streaming: Pékin bloque les rêves de grandeur du géant chinois Tencent

Bien décidé à reprendre la main sur les entreprises numériques, le pouvoir central a empêché la fusion des deux plus grands groupes d'exploitation de plateformes de streaming de jeux vidéo.

Le régulateur chinois des marchés annoncé samedi avoir bloqué la fusion des deux plus grands groupes d'exploitation de plateformes de jeux en direct souhaitée par le géant chinois de l'internet Tencent.

Pékin a lancé une vaste offensive contre les pratiques anticoncurrentielles des géants du secteur des technologies de l'information après des années de croissance effrénée et de règlementation laxiste, en partie pour juguler leur influence croissante et par craintes pour la sécurité des masses de données des consommateurs.

Les analystes estiment qu'un tel mariage des services de jeux en ligne Huya et Douyu aurait porté leur part de marché intérieur entre 80 et 90%.

"Si Huya et Douyu fusionnaient cela (...) renforcerait encore la position dominante de Tencent sur le marché de la diffusion en direct de jeux", a expliqué l'administration centrale de régulation du marché chinois (SAMR) dans un communiqué en ligne.

"Développement sain et durable du marché"

"Ceci a pour effet d'éliminer ou de restreindre la concurrence (...) et ne favorise pas un développement sain et durable du marché de la diffusion du jeu en direct et du marché de la diffusion de jeux vidéo en ligne", ajoute ce texte.

Le projet de Tencent avait été annoncé en octobre mais l'administration de régulation avait annoncé qu'elle examinerait la question en décembre.

Tencent a actuellement une participation majoritaire dans Huya et détient 38% de Douyu, et une fusion lui aurait donné le contrôle de la nouvelle entité.

Huya et Douyu sont toutes deux cotées aux Etats-Unis avec des capitalisations boursières respectives de 3,57 milliards (3 milliards d'euros) et 1,77 milliard de dollars (1,5 milliard d'euros).

T.L avec AFP