BFM Business
Bourse

Les résultats du Super Bowl prédisent-ils le marché?

Super Bowl

Super Bowl - Pixabay

Ce dimanche, les résultats du Super Bowl pourraient dicter la tendance à Wall Street. Mais attention, cette corrélation est à prendre avec des pincettes.

Avez-vous intérêt à suivre les résultats du Super Bowl pour orienter vos investissements? La question se pose. L'issue de ce célèbre championnat de football américain pourrait en effet prédire les tendances futures des marchés financiers américains.

Pour comprendre son fonctionnement, il faut revenir aux fondamentaux. La NFL (National Football League), organisatrice du Super Bowl, est divisée en deux conférences. D’un côté, la NFC (National Football Conference) et de l’autre, l’AFC (American Football Conference).

D’après l’indicateur Super Bowl, une victoire de l’équipe de la NFC serait un présage de hausse pour les marchés, tandis qu'un triomphe de l'AFC serait synonyme de baisse (en se basant sur le Dow Jones Industrial Average).

Cette corrélation peut de prime abord amuser, mais elle est étayée par des études. Mise en avant en 1978, le rédacteur sportif du New York Times Leonard Koppett est le premier à l’évoquer. Les études de Kruger et Kennedy en 1990 le démontrent. Jusqu’en 2023, l’indicateur a été correct 41 fois sur 57. Avec une fiabilité de 72%, l’indice semble être fiable.

Corrélation oui, causalité certainement pas

Si l’indicateur Super Bowl s’est montré crédible de nombreuses fois, il s’agit d’une pure coïncidence. Les revers du marché en témoignent.

En 2008, la victoire des Giants de New York, une équipe de la NFC, aurait dû théoriquement booster les marchés sur l’année suivante. Pourtant, au lieu d'une hausse, voilà les États-Unis plongés dans la crise des subprimes.

Autre exemple, lorsque les Ravens de Baltimore (AFC) l’emportent en 2013, l’indicateur prédit une baisse des cours de marchés. Raté, le Dow Jones prend 26,5% sur l’année. Plus les années passent, moins l’indice est précis : de 2004 à 2023, l’indicateur n’a été correct que 6 fois sur 20, remettant en cause sa fiabilité historique.

Et plus récemment en 2022, les Rams de Los Angeles sont ressortis vainqueurs du championnat américain. Qui dit victoire de la NFC dit hausse attendue mais que nenni, l'année clôture sur une baisse de 8,9%.

Ne vous méprenez pas, les résultats du Super Bowl ce dimanche et la fluctuation des marchés n’ont absolument aucun lien direct. C’est une corrélation aussi irrationnelle que le lien entre les nouveau-nés prénommés Kevin dans les Bouches-du-Rhône et les bénéfices tirés des ressources naturelles en Lituanie (coefficient de corrélation de 93,5 %). à ne pas prendre au sérieux, évidemment, mais comme une amusante superstition.

Romy Azoulay