BFM Business
Bourse

Dassault Systèmes va intégrer le CAC 40

Dassault Systèmes est notamment connu pour son logiciel de conception assistée par ordinateur Catia

Dassault Systèmes est notamment connu pour son logiciel de conception assistée par ordinateur Catia - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

L'éditeur de logiciels va intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris, remplaçant le chimiste belge Solvay. Sa capitalisation s'élève à 33,8 milliards d'euros.

L'éditeur de logiciels industriels Dassault Systèmes va intégrer l'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, à la place du groupe chimique belge Solvay, a annoncé jeudi Euronext. Ces changements dans la composition de l'indice prendront effet le 24 septembre, a précisé le groupe dans un communiqué.

Ils interviennent dans la foulée de ceux du mois du juin, lorsque le groupe français de luxe Hermès avait remplacé le géant suisse des matériaux de construction LafargeHolcim.

33,8 milliards d'euros de capitalisation

Dassault Systèmes, dont la capitalisation boursière atteint 33,8 milliards d'euros, a vu son titre bondir de 45,67% depuis le début de l'année.

L'éditeur de logiciels de conception en 3D a débuté l'année sur une solide croissance de son activité. Le groupe, notamment connu pour son logiciel de conception assistée par ordinateur Catia, a dégagé au premier semestre un bénéfice net de 339 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros.

Le groupe chimique, qui était la seule société belge à faire partie du CAC 40, est également coté à Bruxelles.

Deux critères majeurs pour entrer dans le CAC 40

Les entrées et sorties de valeurs au sein du CAC 40 sont entre les mains du Conseil scientifique des indices d'Euronext, qui se réunit tous les trimestres.

Il prend en compte deux critères majeurs, la taille du capital flottant (capital négociable en Bourse) et le nombre d'échanges enregistrés sur les titres. Le prochain conseil scientifique des indices d'Euronext est prévu le 13 décembre 2018.

J.-C.C. avec AFP