BFM Business
Economie

Uniqlo change d'avis et quitte finalement la Russie

La chaîne japonaise d'habillement qui déclarait ne pas vouloir quitter la Russie en début de semaine a finalement changé d'avis ce jeudi.

"S'habiller est une nécessité de la vie. Les Russes ont le même droit de vivre que nous." En début de semaine, Tadashi Yanai, le PDG-fondateur du géant japonais Fast Retailing (Uniqlo) assurait dans la presse nippone qu'il ne comptait pas abandonner ses activités en Russie.

Changement de cap ce jeudi. Les magasins de la marque cesseront leur activité à partir du 22 mars prochain, annonce le groupe dans un communiqué.

"Tout en poursuivant nos activités Uniqlo en Russie, il nous est apparu clairement que nous ne pouvions plus continuer en raison d'un certain nombre de difficultés, précise le groupe. Par conséquent, nous avons décidé aujourd'hui de suspendre temporairement nos opérations."

49 magasins Uniqlo en Russie

Le groupe reste cependant très neutre dans sa communication et tient à ne montrer aucune hostilité vis à vis de la Russie ou de son gouvernement.

"Uniqlo a également mis des vêtements de tous les jours à la disposition du grand public en Russie, dans le cadre de notre mission, précise-t-elle dans le communiqué. Cependant, nous avons récemment été confrontés à un certain nombre de difficultés, notamment des défis opérationnels et l'aggravation de la situation de conflit. Pour cette raison, nous suspendrons temporairement nos opérations."

Le fabricant textile précise qu'il fournira des "articles essentiels à tous, y compris ceux qui sont touchés par les conflits, les catastrophes naturelles et autres dévastations."

"La semaine dernière, nous avons annoncé un don de 10 millions de dollars et des vêtements dans le cadre de notre partenariat mondial de longue date avec le HCR, assure-t-il. De plus, nos employés en Europe ont aidé à livrer des vêtements aux personnes touchées fuyant l'Ukraine."

Le groupe japonais compte actuellement 49 magasins Uniqlo en Russie, ce qui en fait un marché mineur pour la marque qui comptait en novembre dernier plus de 2350 magasins dans le monde entier. Son concurrent, l'espagnol Inditex (Zara) qui compte 500 magasins en Russie, a annoncé la suspension temporaire de son activité le week-end dernier.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco