BFM Business
Economie

Unibail: l'opposant et ex-patron Léon Bressler élu président du conseil de surveillance

Léon Bressler a été élu vendredi président du conseil de surveillance d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW)

Léon Bressler a été élu vendredi président du conseil de surveillance d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW) - Torsten Blackwood - AFP

Léon Bressler, ancien patron d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW) qui s'opposait à la stratégie de la direction, a été élu vendredi président du conseil de surveillance.

Les opposants à la direction d'Unibail-Rodamco-Westfield (URW) ont pris le contrôle du conseil de surveillance, avec l'élection vendredi à sa tête de Léon Bressler, ex-patron du géant des centres commerciaux qui mène depuis plusieurs semaines une fronde d'actionnaires avec l'entrepreneur Xavier Niel. Depuis des semaines, un consortium d'actionnaires minoritaires mené par Léon Bressler et Xavier Niel appelle à un changement de stratégie, jugeant "désastreuse" celle de la direction de l'entreprise.

Mardi, ils ont remporté une première victoire: la direction d'URW n'a pas réussi à obtenir le soutien des actionnaires, réunis en assemblée générale, concernant son projet d'augmentation de capital de 3,5 milliards d'euros. Léon Bressler et Xavier Niel, ainsi que leur alliée, la femme d'affaires espagnole Susana Gallardo, sont par ailleurs entrés au conseil de surveillance.

Nouveau rebondissement vendredi soir. "Le conseil de surveillance a nommé M. Léon Bressler en qualité de président avec effet immédiat. Il devient également membre du comité d'audit", a annoncé URW dans un communiqué. Xavier Niel (Free) et Susana Gallardo sont nommés respectivement membre du comité des rémunérations et membre du comité de la gouvernance et des nominations, a précisé le communiqué. Quatre administrateurs ont par ailleurs quitté le conseil de surveillance, en revanche l'ex-président Colin Dyer reste membre du conseil.

Perte de 5,45 milliards d'euros

Plombé par les confinements et les fermetures de commerces pour tenter de freiner la pandémie, URW a subi une perte nette de 5,45 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année 2020. Les opposants mettent notamment en cause le rachat en juin 2019 du géant anglo-saxon Westfield pour plus de 20 milliards d'euros, qui a endetté le groupe, et réclament la cession des centres acquis aux Etats-Unis à cette occasion.

J. B. avec AFP