BFM Business
Economie

Un milliardaire russe attaque la France pour récupérer ses yachts saisis

Un des deux yachts d'Alexeï Kouzmitchev saisis en mars dernier.

Un des deux yachts d'Alexeï Kouzmitchev saisis en mars dernier. - AFP

Le milliardaire russe Alexeï Kouzmitchev veut récupérer ses deux yachts saisis fin mars dans le sud de la France par les douanes.

Les oligarques russes se rebiffent. Ce jeudi, un milliardaire russe a annoncé qu'il poursuivait les autorités françaises pour récupérer l'accès à deux de ses yachts saisis en mars dernier par les douanes françaises.

Alexeï Kouzmitchev dont la fortune est estimée à 7 milliards de dollars selon Forbes et dont le nom figure sur la liste des oligarques ciblés par l'Union Européenne s'est vu confisqué ses deux bateaux "La Petite Ourse" et "La Petite Ourse II", détenus dans les villes d'Antibes et de Cannes sur la Côte d'Azur.

Deux navires respectivement de 17 et 26 mètres dont le montant total s'élèverait à 90 millions d'euros selon les services de Bercy interrogés en mars dernier.

Des propriétés et des voitures en France

Une saisie jugée illégitime selon son avocat parisien Philippe Blanchetier qui s'est confié à Reuters.

"Si vous possédez un bien pour votre usage personnel, comme un yacht, vous avez le droit d'en faire usage même s'il est gelé", assure le représentant du milliardaire russe.

Alexeï Kouzmitchev possède des voitures et des propriétés en France qui sont aussi sous le coup de sanctions mais qu'il peut continuer à utiliser. Il n'a simplement pas le droit de les vendre ou de les louer.

"Je ne sais pas pourquoi on devrait faire un différence quand c'est un yacht", explique son avocat qui pointe aussi des vices de procédure liés aux saisis.

Le bureau des douanes françaises n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire et le verdict sur cette procédure est attendu le 5 octobre prochain.

Âgé de 59 ans, le milliardaire russe est un actionnaire majeur du conglomérat d'Alfa Group, qui comprend la banque Alfa Bank, l'un des plus grands contribuables de la Russie.

"Il est considéré comme l'une des personnes les plus influentes de Russie aux liens avec le président russe bien établis: la fille aînée de Vladimir Poutine, Maria, a animé un projet caritatif, Alfa-Endo, qui était financé par Alfa Bank, souligne l'UE dans un document détaillant la liste des personnes sanctionnées. Il est également un homme d'affaires russe influent intervenant dans des secteurs économiques qui constituent une source substantielle de revenus pour le gouvernement de la Fédération de Russie, qui est responsable de l'annexion de la Crimée et de la déstabilisation de l'Ukraine."
Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco