BFM Business
Economie

"Un budget 2021 hors-norme" qu'il faut voir "comme un investissement", selon Laurent Saint-Martin

Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances, était l'invité de BFM Business ce vendredi. Selon lui, il faut voir le budget 2021 comme un "investissement" qui "doit permettre de générer de la croissance".

Le Parlement a définitivement adopté jeudi le budget 2021 et ses vertigineuses dépenses d'urgence et de relance face à la crise sanitaire. Mais des inquiétudes des différents bords politiques se font déjà entendre sur l'aggravation de la précarité et le remboursement de la "dette Covid".

Laurent Saint-Martin, rapporteur général de la commission des finances et député du Val-de-Marne, était l'invité de BFM Business ce vendredi.

Effectivement c'est un budget hors-norme. Sur le fond d'abord car il y a eu besoin de voter beaucoup de milliards pour faire face à la crise, à l'urgence que nous traversons. C'est par le budget qu'on aide les restaurateurs, et ce sont des mesures qu'il faut financer", précise Laurent Saint-Martin.

Un "investissement"

"C'est aussi un budget d'investissement. Le plan de relance avec les 100 milliards d'euros à partir de 2021, puis sur 2022, c'est aussi dans le budget que cela se décide", détaille le rapporteur général de la commission des finances.

Donc tout cela cumulé, c'est vrai que c'est beaucoup de dépense publique mais il faut le voir comme un investissement. On amorce une pompe, qui doit permettre de générer de la croissance et permettre à notre pays de retrouver une prospérité supérieure à celle d'avant crise. On en sera fier de ce budget s'il permet d'obtenir des résultats de gain de croissance et surtout, de retour de prospérité et d'emploi", explique Laurent Saint-Martin
https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech