BFM Business
Economie

Un boycott des produits français éloignera "encore plus la Turquie de l'UE" estime Bruxelles

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan (G) et français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée, le 5 janvier 2018 à Paris

Les présidents turc Recep Tayyip Erdogan (G) et français Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse conjointe à l'Elysée, le 5 janvier 2018 à Paris - LUDOVIC MARIN © 2019 AFP

La Commission européenne a réagi à l'appel au boycott des produits françaisformulé par la Turquie en réaction aux déclarations d'Emmanuel Macron sur la liberté d'expression.

L'appel au boycott des produits français par le président turc Recep Tayyip Erdogan est "contraire à l'esprit" des accords diplomatiques et commerciaux signés par la Turquie avec Bruxelles et l'"éloignera encore plus" de l'UE, a affirmé mardi un porte-parole de la Commission européenne.

"Les accords de l'UE avec la Turquie prévoient le libre-échange des marchandises. Les obligations bilatérales que la Turquie s'est engagée à respecter dans le cadre de ces accords (...) doivent être pleinement respectées", a ajouté ce porte-parole.

Rappelons que le président turc (ainsi que d'autres dirigeants de pays musulmans) a exhorté ses concitoyens à ne pas acheter de produits français, pour protester contre les caricatures de Charlie Hebdo.

OC avec AFP