BFM Business
Economie

Thierry de la Tour d'Artaise (Seb): "Le non-digital devient presque un phénomène secondaire"

Le groupe Seb utilise de plus en plus le "live streaming" pour mettre en avant ses produits et séduire une clientèle plus jeune. Son PDG, Thierry de la Tour d'Artaise, était l'invité du Grand Journal de l'Eco.

Seb a limité la casse en 2020. Un bilan plutôt positif dressé par Thierry de la Tour d'Artaise, PDG du leader français du petit électroménager, invité du Grand Journal de l'Eco.

Nous sommes sans doute un secteur assez résilient. Quand les gens restent chez eux, ils font la cuisine, ils s'occupent de leur maison, donc c'était bon pour notre activité aspirateurs, pour l'activité culinaire électrique et non électrique", souligne Thierry de la Tour d'Artaise, ajoutant que l'activité grand public était seulement en recul de 0,5% avec un "deuxième semestre très bon".

Seb se lance dans le "live streaming"

L'occasion de revenir aussi sur la stratégie du groupe Seb dans le "live streaming". Une nouvelle offensive dans le digital après celle sur les réseaux sociaux suite à une prise de participation minoritaire dans la start-up ChefClub.

Ces dernières années, on parlait beaucoup de progression du digital, aujourd'hui le monde est digital. Tout est pensé digital. Et le non-digital devient presque un phénomène secondaire", explique Thierry de la Tour d'Artaise.

Plusieurs initiatives ont déjà été menées, impliquant notamment Cyril Lignac pour Moulinex, mais aussi d'autres "live" pour les marques Krups et Tefal, avec l’animateur de M6 Stéphane Plaza et des participants à l'émission Le Meilleur Patissier. De quoi nouer un nouveau lien avec les consommateurs:

Le digital nous aide, d'abord pour parler avec nos consommateurs, nous faisons intervenir des chefs, qui sont filmés, des ambassadeurs, qui parlent de recettes et de produits. Les consommateurs se mettent eux-mêmes en communauté et très souvent en prennent le relais et créent des communautés autour de nos produits et enrichissent par de nouvelles recettes. Et puis nous avons aussi une démarche plus commerciale, avec le lancement de ce que nous appelons le DTC ("direct to consumer"), qui consiste à communiquer directement aux consommateurs."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto