BFM Business
Economie

Thierry Breton se défend d'avoir touché 45 millions d'euros en vendant ses actions d'Atos

Interrogé ce lundi sur RMC et BFMTV, le nouveau commissaire européen a nié avoir perçu 45 millions d'euros grâce à la vente de ses actions du groupe Atos.

Officiellement nommé commissaire européen dimanche, Thierry Breton était l'invité de RMC et BFMTV ce lundi. Interrogé sur les gains perçus grâce à la vente de ses actions du groupe Atos pour éviter tout risque de conflit d'intérêts, l'ancien dirigeant d'entreprise a nié le montant de 45 millions d'euros:

"Combien on paye d'impôts là-dessus?", a-t-il demandé, évoquant finalement un taux d'imposition proche de 80%. "Tout est légal pour moi et tout est transparent. Il suffit de regarder dans les rapports annuels. Vous avez le nombre d'actions que j'ai acquises. [...] Vous appliquez le taux d'impôt que j'ai évoqué et vous avez le montant", a-t-il précisé. 

Avant d'ajouter: "Ce qui est important, c'était de me présenter devant le Parlement européen qui, en ce qui concerne ma nomination, est souverain. il avait la possibilité de dire 'oui' de dire 'non'. De me présenter en ayant couper les ponts. [...] À 70%, ils ont estimé que les mesures radicales que j'avais prises étaient les mesures qu'il fallait prendre". 
Paul Louis