BFM Business
Economie

Tests antigéniques: la France a commandé 9 millions de tests à l'américain Abbott

Un employé médical montre un écouvillon utilisé pour les tests antigéniques à l'hôpital Saint-Andre à Bordeaux, le 20 octobre 2020

Un employé médical montre un écouvillon utilisé pour les tests antigéniques à l'hôpital Saint-Andre à Bordeaux, le 20 octobre 2020 - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

Testé par l'APHP fin septembre, le test est déjà distribué dans les hôpitaux et les aéroports.

Comme annoncée par Emmanuel Macron, la stratégie de tests rapides se met en place en France. S'il existe une vingtaine de tests autorisés sur le marché français, le gouvernement a décidé de faire confiance à l'entreprise américaine Abbott, assure L'Usine Nouvelle. Selon le magazine, la France a acheté 9 millions des "Panbio™ COVID-19 Ag Rapid Test Device" via deux commandes distinctes pour un montant total de 38,5 millions d'euros.

La première a eu lieu fin septembre et a été distribuée dans les hôpitaux et les aéroports tandis que la seconde a eu lieu le 28 octobre dernier. Encore un million de tests doivent être commandés à un laboratoire français dont le nom n'a pas encore été communiqué.

Plus fiable que la concurrence

Le test américain, autorisé outre-Atlantique depuis le 26 août dernier, faisait partie du lot de six tests évalués par l'APHP fin septembre, et affichait, comme ceux de Biosynex et AAZ, les meilleures performances en matière de sensibilité. Principal concurrent d'Abbott, le Suisse Roche a, de son côté, pâti de ses moins bons résultats lors de cette étude.

Pour rappel, les tests permettent un résultat rapide (15 à 30 minutes) et peuvent être effectués par les médecins généralistes, des pharmaciens ou des infirmiers. S'ils sont réputés moins fiables que les tests PCR, ils sont aussi moins coûteux, ce qui permet de les déployer massivement.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business