BFM Business
Economie

Tempête Ciaran: la centrale de Flamanville au ralenti

La centrale nucléaire de Flamanville, prise ici en photo en 2004.

La centrale nucléaire de Flamanville, prise ici en photo en 2004. - ANDRE DURAND / AFP

Les deux réacteurs traditionnels de Flamanville se sont retrouvés en première ligne de la tempête Ciaran. La centrale nucléaire a dû interrompre sa reproduction, elle ne reprendra normalement que dans une semaine.

Au passage de la tempête Ciaran, les rafales ont soufflé à plus de 150 km/heure sur les côtes de la Manche ce jeudi, juste à côté de la centrale de Flamanville. En début d'après-midi, les lignes hautes tensions qui transportent l'électricité produite par Flamanville ont ainsi été touchées de plein fouet, et se sont retrouvées dans l'incapacité de fonctionner.

Les deux réacteurs nucléaires de Flamanville ont ainsi dû être déconnectés du réseau. Déconnectés, mais pas arrêtés. Ils ont été "îlotés" comme le veut le terme technique, comme placés en mode veille.

"Les réacteurs ne sont plus raccordés au réseau électrique mais ils fonctionnent toujours" explique-t-on chez EDF, "ils s'auto-alimentent, la fission continue à une puissance minimale".
Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
Dégâts liés à la tempête Ciaran: êtes-vous automatiquement couverts?
2:47

Le réacteur numéro 2 opérationnel dans une semaine

L’îlotage est une procédure à laquelle s'entraînent régulièrement les équipes de Flamanville ainsi d'ailleurs que celles des autres centrales. Elle permet de redémarrer les centrales nucléaires très rapidement, en un seul clic ou presque. Le réacteur 1 de Flamanville a d'ailleurs pu être raccordé au réseau dès jeudi, à 19 heures.

Le réacteur numéro 2, quant à lui, dû être finalement complètement arrêté car sa ligne électrique a subi une forte avarie et nécessite une importante réparation. Il ne redémarrera que dans une semaine, précisément jeudi 9 novembre à 23 heures.

Justine Vassogne