BFM Business
Economie

Télétravail: "ce sont les salariés qui demandent à revenir" assure Geoffroy Roux de Bézieux

Invité ce mercredi sur le plateau de BFM Business, le président du Medef est notamment revenu sur la situation du télétravail alors que les contrôles en entreprises vont être renforcés par le gouvernement.

Tour de vis du gouvernement sur le télétravail! Ce mercredi, la ministre du Travail Elisabeth Borne a prévenu, sur Radio Classique: "On a identifié un certain nombre de secteurs dans lesquels le recours au télétravail a baissé. Donc on les contacte un par un pour leur demander de se remobiliser" a-t-elle expliqué.

Une pression sur les entreprises mais aussi "sur les salariés", regrette Geoffroy Roux de Bézieux.

Invité sur le plateau du Grand Journal de l'Eco, ce mercredi, le président du Medef l'assure: "on voit bien, nous dans les entreprises, ce sont les salariés qui demandent à revenir."

Car c'est la "définition du poste 'télétravaillable' qui est compliquée" poursuit le patron des patrons. "Il peut être 'télétravaillable' du point de vue de l'employeur mais si le salarié est employé dans des conditions qui sont compliquées parce qu'il a un petit appartement, il peut vouloir revenir".

On a beaucoup de demandes en entreprise de gens qui veulent revenir plusieurs jours par semaine, martèle Geoffroy Roux de Bézieux. Si les salariés demandent à rentrer parce qu'ils sont en détresse psychologique, on ne va pas refuser évidemment mais j'appelle les entrepreneurs à faire le maximum."

Selon le protocole sanitaire, les salariés en télétravail peuvent revenir une fois par semaine en entreprise s'ils "en éprouvent le besoin" et avec l'accord de leur employeur.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business