BFM Business
Economie

Stéphane Manigold (restaurateur): "Avec le pass vaccinal, on nous attribue des fonctions de police"

Sur BFM Business, Stéphane Manigold, président du groupe Eclore et restaurateur, redoute les annonces du conseil de défense qui pourrait leur imposer la vérification du pass vaccinal des clients.

Les annonces du Conseil de défense qui devraient être dévoilées ce lundi inquiètent déjà les restaurateurs. Sur BFM Business, Stéphane Manigold, président du groupe Eclore et restaurateur, craint de nouvelles contraintes pour sa profession, comme la fermeture des établissements à deux heures du matin et surtout la vérification du pass vaccinal des clients.

"Le pass vaccinal est une mesure qui vient ajouter des fonctions qui ne sont pas les nôtres. On nous attribue des fonctions de police ou de gendarmerie. Nous manquons d'effectifs et on ne demande pas aux policiers de nous aider à faire nos vols au vent de ris de veau", réplique Stéphane Manigold.

Le PGE, un "mur de dettes"

Mais l'inquiétude du restaurateur repose surtout sur le remboursement des PGE (prêt garantie par l'Etat) dans une période où les restaurants ont été contraints de fermer, notamment à Noël, du fait de l'absence des touristes étrangers et le manque de salariés.

"C'est un mur de dettes. On nous a imposé une fermeture en nous disant qu'il fallait emprunter pour faire face à une pénurie de chiffre d'affaires. Nous nous sommes endettés pour faire face aux frais fixes. On nous dit maintenant qu'il faut rembourser. Je dis non!", déclare Stéphane Manigold.

Le restaurateur réclame "à minima un échelonnement sur 12 ans".

"Si l'Etat doit mettre 20 ou 30 ans pour rembourser la dette Covid, je ne vois pas comment une entreprise peut le faire en quelques mois. Ce n'est pas possible", estime ce restaurateur.

Cet étalement ne peut être décidé qu'au niveau européen. Pour Stéphane Manigold, ce devra être un point à traiter par Emmanuel Macron lorsqu’il prendra la présidence de l'Union européenne en janvier 2022.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco