BFM Business
Economie

Smartphones: Apple a écrasé la concurrence au 4e trimestre, Huawei s'effondre

Le point de saturation du marché des smartphones a été atteint en 2016.

Le point de saturation du marché des smartphones a été atteint en 2016. - Jung Yeon Je - AFP

Alors que la pomme a marché sur l'eau avec ses nouveaux iPhone 5G, le géant chinois continue à payer au prix fort les conséquences des restrictions imposées par Washington.

Malgré des prix de ventes les plus élevés du marché, c'est Apple qui a vendu le plus de smartphones sur la planète lors des trois derniers mois de 2020. Selon les chiffres d'IDC, la pomme a écoulé pas moins de 90,1 millions de ses iPhone au 4e trimestre, c'est plus de 16 millions de plus qu'un an plus tôt, soit un bond de 22,2% et une part de 23,4%.

La firme à la pomme a connu un trimestre record grâce au succès planétaire de ses derniers iPhone 5G, notamment en Chine où la 5G est déjà bien déployée. "Apple a réalisé une performance phénoménale avec un volume d'expédition le plus élevé d'un fournisseur en un seul trimestre", commente Nabila Popal d'IDC.

L'éternel leader, le sud-coréen Samsung affiche une progression de ses ventes bien plus raisonnable: +6,2% à 73,9 millions d'unités, bien loin d'Apple avec pourtant bien plus de modèles en catalogue.

Xiaomi profite des déboires de Huawei

Mais la palme de la progression revient une fois encore au chinois Xiaomi (+32%) à 43 millions d'exemplaires expédiés qui se hisse à la 3e place mondiale. C'est le résultat d'une stratégie internationale agressive mais aussi et surtout, Xiaomi profite des déboires de Huawei dont les ventes ne cessent de dévisser.

Encore numéro 3 mondial il y a un an, le géant se retrouve 5e au 4e trimestre avec des ventes en chute de 42,4% à 32,3 millions d'unités. Huawei continue à payer au prix fort les conséquences des restrictions imposées par Washington qui l'empêche notamment d'inclure dans ses smartphones les services de Google (boutique d'applications, Maps, Gmail...).

Au 4e trimestre, sa part de marché n'était plus que 8,4% contre 20,2% au 2e...

Huawei se fait même doubler sur la période par un autre fabricant chinois, Oppo, qui voit ses ventes progresser de 10,7% à 33,8 millions d'exemplaires.

Sur l'année 2020, très chahutée, Samsung conserve sa place de leader mondial avec des ventes malgré tout en baisse de 10% à 266,7 millions d'unités et une part de marché de 20,6%.

En 2020, le marché dans le rouge

Apple n'est pas très loin avec 206 millions d'exemplaires (+8%) et une part de marché qui gagne deux points à 15,9%. Huawei sauve sa troisième place malgré des ventes en chute de 21,5% et une part qui perd presque 3 points à 14,6%.

C'est encore Xiaomi qui affiche la plus forte croissance avec +17,6% en un an et une part qui se hisse à 11,4% contre 9,2% en 2019.

Reste qu'au global, le marché est dans le rouge après deux premiers trimestres très impactés par la crise sanitaire. Il recule de 5,9% à 1,29 milliard d'unités contre 1,37 milliard en 2019. Mais le bon dernier trimestre est source d'espoir.

"La reprise du marché des smartphones et de sa chaîne d'approvisionnement a été vraiment impressionnante et la croissance en fin d'année témoigne du chemin parcouru", commente Ryan Reith, vice-président du programme chez IDC's Worldwide Mobile Device Trackers.

"Le monde est soit dans une forme de confinement, soit dans l'attente de revenir à la vie quotidienne normale, mais les ventes de smartphones rebondissent comme si de rien n'était. Cela illustre l'importance des smartphones dans la vie de chacun et fournit une base solide pour la demande du marché. Alors que le monde évolue vers un environnement post-pandémique, IDC pense que la demande augmentera et que la reprise du marché s'accélérera", poursuit-il

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business