BFM Business
Economie

Sacs Vuitton, iPhone... Comment Easy Cash entend rester le champion de l'occasion en France

Everso, l'enseigne de centre-ville d'Easy Cash.

Everso, l'enseigne de centre-ville d'Easy Cash. - Everso

Sur un marché de la seconde main en plein boom, Easy Cash parie sur le luxe et les corners dans les hypermarchés pour continuer à croître sur ce segment où la concurrence devient rude.

La crise n'est qu'un lointain souvenir pour Easy Cash. L'enseigne de vente de produits d'occasion qui avait connu une année difficile en 2020 avec un chiffre d'affaires en recul de 5% (170 millions d'euros) est repartie de plus belle l'année dernière.

Malgré les restrictions sanitaires de l'année passée marquée par près d'un mois et demi de fermeture, le leader français de la vente d'occasion a vu son chiffre d'affaires bondir de 21% en 2021 à 203 millions d'euros.

"Nous n'avions jamais réalisé un tel chiffre d'affaires, indique Joris Escot, le directeur général du groupe basé à Merignac. En 2019 nous étions à 180 millions d'euros. Les jeunes clients nous plébiscitent et ont fait sortir l'occasion de son marché de niche."

Ce sont logiquement les produits high-tech qui sont plébiscités par la clientèle millenial de l'enseigne. La téléphonie représente ainsi plus du quart des ventes d'Easy Cash devant le segment des consoles de jeux (20%) et de l'informatique (15%). L'iPhone 11 est le produit le plus vendu par l'enseigne qui compte à date 125 magasins.

Si Easy Cash est un des pionniers du secteur de l'occasion en France après l'australien Cash Converters, il doit faire face à une concurrence de plus en plus rude sur ce marché qu'il a contribué à créer. Des enseignes alimentaires aux sites de reventes entre particuliers comme Le Bon Coin et Vinted en passant par les jeunes pousses comme Back Market spécialisée dans les produits high-tech, la seconde main est désormais omniprésente dans la vie des consommateurs. Selon Xerfi, ce marché a représenté 7 milliards d'euros en 2020 et devrait connaître une croissance à deux chiffres en 2021.

Louis Vuitton et montre Rolex

Pour continuer à croître sur ce marché de plus en plus encombré, Easy Cash tente le pari de la montée en gamme.

"Le luxe est la famille de produits qui croît le plus depuis quelques années, assure Joris Escot. Il y a une appétence très forte des jeunes pour la maroquinerie, la bijouterie, l'horlogerie et l'occasion est une option très maligne pour eux."

En 2021, le sac à monogrammes Speedy 30 de Louis Vuitton a ainsi été un des produits phares de l'enseigne. Il est proposé aux alentours de 600 euros dans les magasins Easy Cash contre plus du double en neuf.

Pour continuer à croître sur ce segment en forte croissance, Easy Cash met en avant son expertise en la matière.

"Nous avons des partenariats pour vérifier l'authenticité des produits, nous travaillons avec des bijoutiers, nous pesons les montres au gramme près pour vérifier qu'il s'agit bien des modèles authentiques, détaille Joris Escot. D'ailleurs les gens savent que ce n'est pas chez nous qu'il faut venir vendre des contrefaçons."

Pour séduire cette clientèle plus premium, Easy Cash a ainsi lancé en 2021 une nouvelle enseigne. Baptisé Everso, le concept n'a plus grand-chose à voir avec le bric-à-brac des classiques magasins d'occasion. Plus petits (100 m² contre 300 en moyenne pour Easy Cash), les magasins Everso se concentrent sur la high-tech et le luxe dans une déco très moderne avec des murs vert d'eau et un mobilier en bois.

Everso, l'enseigne de centre-ville d'Easy Cash.
Everso, l'enseigne de centre-ville d'Easy Cash. © Everso

Une dizaine de magasins Everso ont été ouverts dont l'un au printemps dernier rue de Rivoli à Paris.

"Dans ces magasins on peut monter sur des produits très luxe, explique Joris Escot. On y trouve des sacs Chanel à 3500 euros et on a même vendu une Rolex à plus de 10.000 euros la semaine dernière à Bordeaux."

Des corners dans les hypermarchés

Pour autant Easy Cash veut continuer son expansion sous sa marque historique. L'enseigne compte ouvrir d'ici 2025 une cinquantaine de magasins notamment dans les zones où il est peu présent comme le sud est. Pour toucher de nouveaux clients, le groupe a lancé une stratégie de corners dans les enseignes de distribution. En marque blanche dans les magasins Cultura pour permettre aux clients de l'enseigne de revendre livres et jeux vidéos. Mais aussi sous sa propre marque dans les magasins Cora.

"Nous leur avons proposé des mini-magasins de 50 m² dans leurs hypermarchés et ils ont été intéressés, explique Joris Escot. Nous cherchons des partenaires durables qui veulent nous confier cette mission et pas le faire eux-mêmes. On reste prudent."

Easy Cash devrait dévoiler dans les semaines qui viennent un partenariat avec une nouvelle enseigne.

Dernière brique de cette stratégie de conquête: le web. Le site Easy Cash qui regroupe l'essentiel des offres des magasins a représenté en 2021 5% du chiffre d'affaires du groupe.

"C'est un important vecteur de visites mais nous souhaitons réaliser 10% de nos ventes sur le web d'ici à 2023", assure le directeur général d'Easy Cash.

Le site qui est une market place interne qui propose un million de références reste encore méconnu du grand public. Plutôt axé sur les produits high-tech, le site d'Easy Cash devrait davantage mettre en avant les produits de luxe dans les prochains mois.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco