BFM Business
Economie

Rolex, Patek Philippe, Cartier... Des montres de luxe saisies par la justice mises aux enchères

L'Agrasc chargée de la gestion des biens confisqués aux délinquants et criminels organise ce mercredi à Besançon une vente aux enchères de montres de luxe.

"Nul ne doit profiter de son délit". Telle est la devise de l'Agrasc, l'agence de gestion de recouvrement des avoirs saisis et confisqués. Véhicules, grands crus... Par l'intermédiaire de la Direction nationale des interventions domaniales, cette agence placée sous la tutelle du ministère de la Justice et de Bercy organise régulièrement des ventes aux enchères de biens saisis aux délinquants et criminels et dont les bénéfices sont reversés au budget de l'Etat.

Ce mercredi, une nouvelle "vente exceptionnelle" est organisée à Besançon, capitale de l'horlogerie. Et pour cause, il s'agit de "la plus grande vente de montres Rolex de l'année avec plus d'une soixantaine de modèles, mais également des Patek Philippe, Audemars Piguet, A. Lange & Söhne, Jaeger-Lecoultre, Vacheron Constantin, Cartier, Breitling, Baume et Mercier, Omega, Chopard", indique le ministère de l'Economie dans un communiqué.

Marie Coeurderoy : Et maintenant... des logements à louer mis aux enchères - 15/09
Marie Coeurderoy : Et maintenant... des logements à louer mis aux enchères - 15/09
4:32

Au total, 162 lots seront mis aux enchères avec des prix de départ qui vont de 50 euros pour une montre Casio G-shock à 20.000 euros pour une Patek Philippe Aquanaut Travel Time.

171 millions d'euros de biens confisqués

Créée en 2010, l'Agrasc n'a cessé de se développer au fil des années, jusqu'à ouvrir quatre antennes régionales à Marseille, Lyon, Rennes et Lille en 2021. L'an dernier, l'agence qui compte 83 agents a réalisé plus de 771 millions de saisies par les juridictions, après 725 millions en 2021 et 592 millions en 2020.

En 2022, 171 millions d'euros de biens ont par ailleurs été confisqués, dont 98,9 millions ont été versés au budget général de l'Etat. Cette même année, 168 immeubles et 4221 biens meubles ont été vendus pour respectivement 35,2 et 15,6 millions d'euros. 3073 biens ont également été affectés aux services de l'Agrasc et 3 immeubles ont été affectés socialement.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco