BFM Business
Economie

Retraites: les marins continueront à partir à 55 ans, s'engage le gouvernement

BFM Business
Les marins pêcheurs et de la marine marchande pourront continuer à faire valoir leurs droits à la retraite à partir de 55 ans dans le futur système universel. C'est l'engagement pris par le gouvernement dans un courrier adressé aux représentants de la profession.

Le gouvernement a tenu à rassurer les métiers maritimes sur le maintien de leur possibilité de partir en retraite à partir de 55 ans. Dans une lettre adressée aux représentants de ces professions, les secrétaires d'Etat Jean-Baptiste Djebbari (Transports) et Laurent Pietraszewski (retraites) souhaitent "réaffirmer que les spécificités des métiers maritimes, de la pêche au commerce, seront reconnues dans le système universel de retraite qu'ils vont rejoindre".

Ainsi, "les sujétions très spécifiques au métier de marin et les conditions de travail particulières qu'il implique - en termes de pénibilité, de disponibilité, de risques physiques et d'isolement - conduiront à déroger comme aujourd'hui aux règles de droit commun en matière d'âge de départ". Les marins pourront bénéficier d'une ouverture des droits à 55 ans "s'ils ont accompli une période cumulée de 15 ans de navigation, selon un décompte à définir dans le cadre de la suite de la concertation", indiquent-ils.

Une période de transition pouvant aller au-delà de 20 ans

La lettre précise par ailleurs que les "taux de cotisation devront être harmonisés avec ceux du système universel". Ainsi, la part salariale actuelle (10,85%) sera portée à 11,25% "comme pour l'ensemble des salariés". La part patronale actuelle, allant de 1,6% à 19,3%, convergera elle aussi avec celle de l'ensemble des employeurs (16,87%).

Compte tenu des écarts existants, la période de transition "pourra aller au-delà de 20 ans" et, dans l'intervalle, "l'État viendra compenser la sous-cotisation des marins et des armateurs" est-il précisé dans le document. Le courrier précise toutefois qu'"une expertise est en cours pour s'assurer de la compatibilité de cette prise en charge avec le cadre européen des aides d'État".

Le courrier rappelle enfin que, comme pour tous les Français, les marins qui sont à moins de 17 ans de leur âge d'ouverture des droits ne seront pas concernés par le système universel, qui ne s'appliquera donc qu'à ceux nés après le 1er janvier 1987.

F.B avec AFP