BFM Business
Economie

Retraites: Bayrou plaide pour une réforme après la présidentielle

Invité sur BFMTV, le Haut-commissaire au Plan estime que la France "n'échappera" pas à une réforme mais qu'elle ne peut pas être conduite "sereinement" à son terme "dans la fournaise d'une campagne présidentielle."

Une voix de plus pour convaincre Emmanuel Macron de reculer? Alors que le président continue de réfléchir sur l'opportunité de lancer la réforme des retraites avant la fin de son quinquennat, les partenaires sociaux et de nombreux élus plaident pour un report après l'élection présidentielle.

Invité sur BFMTV, le Haut-commissaire au Plan François Bayrou est d'ailleurs de cet avis, même si la réforme lui paraît inévitable. "La France n'y échappera pas" tranche-t-il. "Ceux qui vous racontent qu'on peut éviter la réforme des retraites ne voient pas le monde comme il l'est, en tout cas de manière réaliste."

"Vous voyez bien tout ce qu'il s'est passé avec l'allongement de la durée de la vie" poursuit-il. "Avec le raccourcissement des années de travail, on va être dans l'obligation de conduire une réforme, j'espère simple, j'espère bien équilibrée sur ce sujet."

En revanche, "dans la fournaise d'une campagne présidentielle, je ne crois pas qu'on puisse conduire sereinement une réforme à son terme" tranche l'éphémère ministre d'Edouard Philippe.

Un référendum pour trancher?

Pense-t-il pouvoir convaincre Emmanuel Macron de renoncer? "Je pense qu'il m'écoute plus souvent que vous ne le croyez" glisse-t-il, tout en rappelant que la décision finale sera prise par le chef d'Etat.

En réalité, François Bayrou plaide plutôt pour un référendum sur la question. "Le problème avec une réforme aussi profonde que celle-là, c'est que le seul fait de l'énoncer bloque le pays" explique-t-il.

"Le seul moyen d'éviter qu'une telle réforme ne bloque le pays, c’est de dire aux Français : 'c'est vous qui trancherez'. Par référendum" poursuit-il. "On va faire la réforme la plus juste possible, la mieux équilibrée possible, on vous la soumettra et c'est vous qui trancherez."

Reste encore à savoir si Emmanuel Macron prendra le risque de maintenir sa réforme controversée sur les retraites. Le chef d'Etat pourrait annoncer sa décision lundi soir.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business