BFM Business
Economie

Retour gagnant pour Pif, déjà écoulé à 75.000 exemplaires

Pif Le Mag

Pif Le Mag - Pif Le Mag

Vendu à 75.000 exemplaires en quelques jours le nouveau Pif Le Mag va bénéficier de deux nouveaux tirages d'ici la fin de l'année pour faire face à la demande.

Relancé la semaine dernière par l'ancien député et ministre de Nicolas Sarkozy, Frédéric Lefebvre, le magazine jeunesse Pif s'est déjà écoulé à 75.000 exemplaires, s'est félicité mercredi son éditeur, annonçant un réapprovisionnement des kiosques.

"Diffusé depuis le 16 décembre à plus de 100.000 exemplaires", le trimestriel "Pif, le mag" est "déjà épuisé dans plus de trois points de vente sur quatre", selon un communiqué des éditions Vaillant.

Pour répondre à la demande, "20.000 nouveaux exemplaires" seront "adressés à tous les marchands de journaux" dès le 24 décembre, avant un tirage de "40.000 exemplaires supplémentaires", précise le communiqué.

Vendu au prix de 5,90 euros avec un gadget "écolo", une bouture de sapin à planter, le trimestriel devait initialement être imprimé à 120.000 exemplaires.

"Pour ne pas déstabiliser l'écosystème de la filière française de production de sapins", les 40.000 exemplaires retirés seront fournis avec des graines de sapin (ou "graines de sapif"), comme "dans le numéro 714 de 1982".

Mais aussi comme dans un numéro de 1975. Et de 2015. Cette année-là, Pif était déjà revenu en kiosque à un rythme trimestriel, sous le nom de Super Pif. Son premier numéro proposait alors des graines de sapin, ainsi qu'une enquête sur le devenir des "Sapif" plantés 40 ans plus tôt par les lecteurs de Pif Gadget.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi avec AFP Journaliste BFM Éco