BFM Business
RDV RH
Partenaire

Sage facilite la gestion RH des entreprises

[CONTENU PARTENAIRE] Depuis 1982, des milliers d’entreprises lui font confiance pour améliorer leur productivité, gagner du temps et accroître leur chiffre d’affaires. Fort de ses 1600 collaborateurs en France (pour 23000 dans le monde), Sage s’impose comme le facilitateur au service de la sérénité des entreprises. Comment le logiciel de gestion leader sur son marché a-t-il fait face aux impacts de la crise sanitaire ? Pacôme Lesage, Président de la région Europe du Sud de Sage, répond à nos questions.

Avec la pandémie, quels impacts avez-vous constaté en ce qui concerne les modes de travail et la gestion RH des entreprises ?

La crise sanitaire a marqué un tournant dans la gestion des services RH, qui ont dû revoir et optimiser leur approche et leurs outils pour maintenir l’activité de l’entreprise et garantir la mobilisation des collaborateurs. Chez Sage, nous avons pu constater un double impact, assorti de questions clés.

Tout d’abord au niveau organisationnel et réglementaire : comment assurer de bonnes conditions de travail aux collaborateurs, que ce soit en télétravail ou en hybride ? Et comment appliquer les différentes évolutions législatives dans des délais réduits ? Au niveau opérationnel, ensuite : comment faciliter les opérations des RH afin qu’ils puissent passer moins de temps sur les tâches répétitives et plus de temps sur les tâches à valeur ajoutée, telles que l’accompagnement des collaborateurs ?

Pour répondre à ces questions fondamentales, nous avons constaté la digitalisation évidente des processus RH, qui n’est plus une option si l’entreprise veut être compétitive sur son marché. Dans ce contexte, les systèmes de gestion sont là pour faciliter le quotidien des entreprises, et accélérer les processus pour pouvoir gagner en productivité, en revenus et en croissance. Les solutions SaaS représentent un véritable accélérateur sur tous les aspects de la gestion quotidienne de l’entreprise. C’est vrai aussi bien pour la PME, l’ETI que pour la petite entreprise. A la clé, digitaliser ses processus RH permet de gagner 30 à 40 % de temps administratif. Le gain, à la fois financier et structurel, permet aux entreprises de se concentrer sur leur développement.

Dans ce contexte, Sage agit donc comme un accompagnateur au service de l’efficacité des entreprises ?

Exactement : nous sommes un véritable facilitateur, dont la mission est d’aider l’entreprise à se créer sereinement sur le socle de bases solides que sont ses solutions d’informatique de gestion. Les collaborateurs peuvent ainsi exploiter au quotidien ce qui constitue un poids financier structurel important, gérer les risques (conformité, données…), en transférant à une solution experte et intelligente des tâches pour lesquelles ils manquent de temps ou de compétences.

Sur les fonctions RH et paie par exemple, une nouvelle génération de collaborateurs passe ainsi d’un travail d’exécution à un travail de proaction et de prescription. Le transfert des tâches quotidiennes ouvre sur la maîtrise de nouvelles fonctions à plus forte valeur ajoutée, au bénéfice du développement de l’entreprise comme de ses collaborateurs.

La paie devient donc un poste de gestion RH stratégique dans l’entreprise, qui fait désormais l’objet de véritables innovations ?

Les entreprises, TPE, PME ou ETI sont différentes et ont des besoins divers. C’est pourquoi nous proposons plusieurs logiciels de gestion de la paie, adaptés selon les profils. Nous proposons ainsi trois approches : internalisation, accompagnement ou externalisation.

Pour l’internalisation de la paie, nous leur proposons un logiciel de bulletin de salaire puissant, simple et flexible couplé à un support hotline (Sage 100 Paie & RH). C’est la solution pour les entreprises qui possèdent en interne les compétences métier. A l’inverse, pour l’externalisation de la paie, nous proposons un logiciel de paie et RH externalisé pour les entreprises qui préfèrent se recentrer sur leur activité tout en maîtrisant leurs coûts et en restant flexibles (Sage Services Bureau).

Mais notre véritable différence, entre internalisation et externalisation, c’est la paie accompagnée : nous proposons un logiciel de gestion de paie avec un fort niveau d’accompagnement métier, Sage Business Cloud Paie, qui est LA solution pour les petites et moyennes structures qui souhaitent conserver le contrôle de leur paie avec la garantie de la conformité du processus. Actuellement, 70 % des PME sont en cours d’équipement.

Nous répondons ainsi à leurs besoins de simplification et d’automatisation tout en garantissant la sécurité de leurs données sensibles, en toute simplicité et conformité. Et ce, auprès de tous les types de structures, puisque de l'auto entreprise au grand groupe mondial, nous sommes capables de répondre aux besoins de chacun grâce à notre offre élastique sur l’ensemble des secteurs.

Retrouvez toutes les émissions #RDV RH

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFM BUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO