BFM Business
RDV RH
Partenaire

Monnaie intelligente : l’innovation au service du pouvoir d’achat

[CONTENU PARTENAIRE] Acteur historique des solutions de monnaie fléchée, le groupe Up développe des moyens de paiement innovants pour faciliter la vie de ses clients et améliorer le pouvoir d’achat des salariés et des populations, comme l’explique son directeur général, Julien Anglade.

Quelles sont les solutions que propose le groupe Up ?

Nous concevons des solutions de paiement qui ont une utilité sociale et locale. Pour les entreprises, ce sont des titres restaurant UpDéjeuner, des titres cadeaux UpCadhoc, des chèques culture ou lire et même du Cesu. Ils sont attribués par l’employeur, le DRH ou le CSE, aux salariés et agents dans le cadre du dialogue social. Exonérés de charges, ce sont des avantages aux salariés qui peuvent faire la différence au moment du recrutement.

Pour les pouvoirs publics qui attribuent des aides financières pour soutenir le pouvoir d’achat des populations, nous produisons le chèque de Services, des applications mobiles (E-pass) ou des cartes (UpCohésia), qui permettent d’acheminer ces aides vers une population identifiée pour des achats prédéfinis.

C’est de l’argent fléché, de la monnaie intelligente en quelque sorte car, étant dépensés sur le territoire, nos titres dynamisent aussi le commerce local.

Acteur de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire), nos solutions ont du sens et sont le résultat du travail collectif des salariés-sociétaires de notre coopérative créée en 1964.

En quoi la digitalisation est un enjeu pour vous ?

C’est un enjeu majeur lié à l’évolution des usages. Pour nos clients, nous développons des plateformes de commande ou de gestion qui leur simplifient la vie. Pour leurs bénéficiaires, utilisateurs de nos solutions, ils attendent des innovations comme des applications mobiles pour payer leur repas, leurs achats de cadeaux et suivre leurs dépenses... Pour toutes ces raisons, nous avons accéléré notre transformation digitale et innové.

Êtes-vous sur un marché porteur ?

Oui. Au moment où l’inflation galope, la question du pouvoir d’achat est centrale. Dans de nombreux pays, nos solutions sont indexées sur l’inflation ce qui impacte positivement nos volumes.

Avec le développement du télétravail et le fait que toutes les entreprises ne sont pas équipées en titre restaurant, le marché se développe. Nous pensons aussi que les CSE vont de plus en plus s’équiper de nos plateformes de gestion comme Leeto. Quant aux collectivités et pouvoirs publics, c’est au besoin de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens avec des moyens ciblés et efficaces que nous répondons.

Quelles sont les nouveautés que le groupe Up développe ?

Le programme relationnel et ludique Up+, adossé à la nouvelle carte UpDéjeuner : il permet, en déjeunant dans un restaurant partenaire, de cagnotter des euros. « Avec Up+, je déjeune, je paie, je cagnotte ».

UpOne, c’est une carte et une application qui rassemblent tous les avantages aux salariés. C’est très innovant et répond aux besoins des TPE-PME et des CSE.

Enfin, nous explorons une offre révolutionnaire, avec de l’I.A. et de l’open banking : le salarié paye avec sa carte bancaire et May détecte les dépenses éligibles et le rembourse sur son compte bancaire.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO