BFM Business
RDV RH
Partenaire

Le travail hybride transforme le marché de la restauration d’entreprise

[CONTENU PARTENAIRE] Spécialiste de la restauration d’entreprise et émetteur de titres-restaurant, Sodexo lance la solution Toqla pour répondre aux nouveaux enjeux du travail hybride. Les explications de François Podeur, directeur New Food Models.

À la suite de la crise du Covid-19, le travail hybride a fait une entrée en force au sein des organisations avec 2 jours par semaine en moyenne. Comment cela impacte-t-il le modèle de la restauration d’entreprise ?

Un jour de présentiel en moins en moyenne signifie une baisse de 10 à 30% de fréquentation du restaurant.

De fait, l’offre et les espaces doivent évoluer. Avec deux objectifs : maintenir un équilibre économique et attirer davantage de salariés au restaurant. On a pu lire quelques articles sur la mort de la restauration d’entreprise… Mais en réalité il y a eu très peu de fermetures, les RH tiennent beaucoup à ce lieu, à la fois marqueur et catalyseur de la culture d’entreprise.

L’autre impact c’est la volonté d’assurer la portabilité de l’avantage restauration en télétravail. Pour le pouvoir d’achat et la fidélisation des collaborateurs. Pour ça, le choix se porte naturellement sur les titres-restaurant avec un réseau d’acceptation qui répond parfaitement à la dispersion géographique des lieux de vie.

Ainsi, deux systèmes de restauration jusque-là alternatifs, restauration d’entreprise et titres-restaurant sont combinés pour les besoins du travail hybride.

Comment transformer son restaurant d’entreprise et le rendre attractif ?

Il y a différentes options, selon la stratégie de l’entreprise et le site (sa localisation, le type d’activité, l’environnement immédiat). Beaucoup investissent dans le restaurant comme ils le font pour les espaces de travail pour faire revenir les salariés au bureau. Il y a une tendance aux espaces polyvalents, digitalisés, où l’on se réunit, travaille et se restaure à toute heure de la journée, dans les codes de la restauration commerciale. On peut aussi y trouver des services type épicerie, conciergerie, etc. Et parfois, la solution c’est de rationaliser, en faisant par exemple livrer des repas plutôt que les cuisiner sur place. Dans tous les cas, que l’on privilégie une carte plus courte ou une offre très variée (restauration rapide, livraison, click and collect, frigo connecté, show cooking, stands éphémères, etc.), la constante c’est la qualité. Le déjeuner est le moment de plaisir, convivial et ressourçant par excellence.

Dans ce contexte, quelle importance prennent les outils digitaux ?

Les Ressources Humaines travaillent dur et souvent depuis plusieurs années, pour digitaliser l’expérience collaborateur et faire en sorte que les process soient simples pour les salariés.

Proposer une solution de restauration mixte, c’est nouveau et avec les solutions existantes pré-Covid, ça peut sembler aller un peu à l’encontre de cette volonté de simplification...

C’est pourquoi nous avons conçu Toqla. De 2 solutions nous en avons fait une seule.

Toute l’offre et les services liés au restaurant d’entreprise et les titres-restaurant sont réunis dans une seule app, mobile et web : les 2 comptes bien distincts, le menu du restaurant, les lieux où dépenser les titres, etc. La solution est homogène à l’échelle de l’entreprise. Parce qu’en réalité il y a souvent sur un même site des salariés en 100% présentiel, d’autres en 100% distanciel, les derniers en travail hybride. Et bien, Toqla s’adapte au profil de chacun.

La carte Toqla permet de tout payer, avec l’un ou l’autre de ses comptes, en physique ou en version mobile.

Et grâce à l’intégration des systèmes, les gestionnaires de paie gagnent un temps de traitement précieux.

Quel est le calendrier de déploiement de la solution ?

On démarre en ce mois de septembre avec cinq premières entreprises. En termes d’objectifs, nous nous sommes fixé une cinquantaine de clients d’ici à la fin 2022.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO