BFM Business
RDV RH
Partenaire

La nutrition, une passion qui ravive les liens humains

[CONTENU PARTENAIRE] Herbalife est une entreprise de nutrition et de bien-être. Son modèle, celui de la vente directe, possède de nombreux avantages. Dans cet article, Benoît Haecker, DG d’Herbalife France, nous présente le fonctionnement de l’entreprise, ses salariés et bien sûr leurs distributeurs indépendants. Il nous parle également de la relation entre distributeurs et consommateurs, enrichissante pour les deux parties.

Comment assurez-vous le bien-être de vos salariés ?

Nos employés bénéficient gratuitement de nos produits Herbalife pour leur petit déjeuner et pour bien s’hydrater en journée. Herbalife France veille aussi à leur activité sportive. Nous avons une salle de sport dans nos bureaux, et nous recevons des coachs sportifs deux fois par semaine. En parallèle, nous sommes attentifs à leur épanouissement. À ce titre, ils peuvent monter en compétences avec de nombreuses formations (bureautique, apprentissage de l’Anglais, utilisation du digital et des réseaux sociaux, etc.)

Le sentiment d’appartenance est aussi très fort. Chacun a un rôle à jouer dans la culture de l’entreprise, qui repose sur d’importantes valeurs humaines. Tous les ans, chaque employé doit donc suivre trois formations obligatoires : anti-corruption, contre le harcèlement moral et sexuel, et enfin sur la force de la diversité, de l’inclusion et du travail en équipe.

La conception du travail évolue. A-t-elle changé au sein d’Herbalife France ?

La période de Covid nous a poussés à la réflexion. D’abord, pour améliorer le bien-être de nos salariés. Un kinésithérapeute les a aidés à adopter une meilleure posture sur leur poste de travail, au bureau comme à la maison.

Nous nous sommes aussi interrogés sur différents modes de travail. Nos salariés sont passés à 100 % en télétravail, puis nous avons mené plusieurs phases de test pour trouver un nouvel équilibre. Ce travail, en concertation avec les managers et le CSE, nous a poussés à privilégier 50 % de présentiel et 50 % de télétravail. Tous nos employés doivent être présents dans nos bureaux le mardi et le jeudi. Ils peuvent choisir deux autres jours flexibles, à leur convenance. Le reste du temps, ils peuvent être en télétravail.

Ce système a été mis en place depuis 6 mois. C’est un bon compromis entre la productivité, le gain de temps et de confort pour les salariés, et notre cohésion d’équipe.

Pouvez-vous définir votre activité ?

Herbalife France apporte une meilleure nutrition à ses consommateurs, en fonction de leur objectif (bien-être, contrôle de poids, performance sportive) et avec des produits de haute qualité. Notre pilier, c’est l’accompagnement personnalisé des distributeurs pour chaque consommateur.

Cette relation est maintenant à 360 °. L’accompagnement peut se faire en présentiel (par des activités sportives, des séances de coaching, des évaluations pour analyser les résultats) et à distance. Nous avons digitalisé notre activité avec des groupes Telegram ou Facebook. Les consommateurs peuvent y retrouver des conseils nutritionnels, des recettes, des témoignages, des idées d’activités sportives… Depuis quelques mois, nos consommateurs sont plutôt en demande d’activités en présentiel.

Le fonctionnement d’Herbalife permet au consommateur de choisir le mode de relation qu’il préfère avoir avec son distributeur. Au début d’un programme nutritionnel, il peut y avoir beaucoup d’échanges, puis le consommateur gagne en autonomie au fur et à mesure et partage son expérience, ses trucs et astuces sur les groupes.

Comment peut-on devenir distributeur indépendant ?

Il suffit d’être majeur, d’être intéressé par le bien-être, l’alimentation, le sport et d’avoir envie d’aider les autres à retrouver la forme. Devenir distributeur indépendant Herbalife implique bien sûr de la bienveillance et un respect de notre éthique. Selon ses objectifs, on peut viser un complément de revenus et exercer cette activité à temps choisi, c’est le cas de la majorité des personnes qui nous rejoignent, ou bien souhaiter en faire son métier à temps complet, et ainsi mener une vraie aventure entrepreneuriale.

L’intérêt de notre activité, c’est également la multitude de moyens de l’exercer. Le nouveau distributeur peut vraiment adapter ses méthodes et son temps à son mode de vie en travaillant en présentiel, à distance, ou en se concentrant sur ses aspirations et ses compétences : le sport, la perte de poids, l’animation en groupes, les réseaux sociaux...

Existe-t-il des profils type ?

Non, les profils sont variés, ils correspondent la variété de nos consommateurs. C’est aussi la raison pour laquelle ils les attirent. Je pense, par exemple à un couple qui a changé de vie : lui était boucher, et elle infirmière. Aujourd’hui, ils sont à la tête d’une grande organisation de distributeurs. Ou bien encore un ancien policier qui s’est reconverti il y a plus de 20 ans. Dans la jeune génération, des étudiants titulaires d’un Bac +5 ont décidé d’entreprendre et de s’épanouir en tant que distributeurs indépendants au lieu de travailler en entreprise.

À noter que nos distributeurs ‘ont rajeuni’. La tranche des moins de 30 ans était de 7 % en 2013, et ils sont 35 % à présent. Herbalife a déployé toute une stratégie pour attirer des consommateurs à travers différents segments d’âge : les moins de 30 ans, les 30-50 ans, et les plus de 50 ans.

En quoi votre modèle de distributeurs fait-il votre force ?

Il est presque proportionnel au développement de notre chiffre d’affaires. En 8 ans, la filiale française d’Herbalife a multiplié par 3 son chiffre d’affaires, et elle a aussi multiplié par 3 son nombre de distributeurs, passant de 1 500 personnes à plus de 4 500 distributeurs aujourd’hui. Nous sommes bien face à un modèle vertueux : développer notre activité contribue dans un premier temps à augmenter le pouvoir d’achat par des compléments de revenus, encourage l’entreprenariat et pour les plus engagés la création d’entreprise.

Avez-vous un mot de la fin ?

Herbalife organise des événements pour ses distributeurs et ses consommateurs. Nous serons par exemple présents dans 4 villes françaises pour informer nos distributeurs sur les nouveaux produits, pour les conseiller sur la meilleure manière d’accompagner les consommateurs, et pour leur aider à développer leur activité.

En ce mois de juillet, un événement sportif réunira également distributeurs et consommateurs. Nous allons organiser notre première course d’obstacles, la Terra Rhona, dans la région bordelaise. Plus de 1 500 participants sont attendus.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO