BFM Business
RDV RH
Partenaire

La fonction RH devient plus experte et demandée

[CONTENU PARTENAIRE] La crise sanitaire a montré le rôle crucial de la fonction RH dans les entreprises. Pour préparer des opérationnels spécialisés, l’école SUP des RH propose des formations exclusivement dédiées à ce domaine. Sabine de Villoutreys, fondatrice et directrice et Christophe Le Bars, directeur général adjoint, nous en parle.

Présentez-nous l’école SUP des RH et vos différentes formations ?

Sabine de Villoutreys : SUP des RH est une école spécialisée exclusivement en ressources humaines, avec des formations bac +3, 4, 5 et 6, et cinq titres enregistrés au répertoire national de la certification. L’école existe depuis 25 ans, et a vocation à professionnaliser et accompagner les jeunes en alternance, mais aussi des personnes en reconversion.

Christophe Le Bars : Nous n’avons pas un corps professoral académique, mais 170 professionnels de la fonction RH ou experts de certaines questions qui interviennent avec des sujets opérationnels, c’est donc une approche très professionnalisante.

En quoi la fonction RH s’est professionnalisée et demande plus de spécialisations ?

CLB : Aujourd’hui la fonction RH est plurielle, elle s’exprime différemment dans une PME ou dans un groupe du CAC 40. Il y a donc une nécessitée de monter en compétences sur certaines spécialisations, comme le domaine des rémunérations ou des avantages sociaux, le passif social des entreprises ou sur la place de la fonction RH dans la gestion de la transformation des organisations. Il y a des savoirs spécifiques, mais aussi des savoirs-faire et des savoirs-être à maîtriser.

Comment cela se traduit-il dans votre offre de formation ?

SdV : Nous avons ouvert trois nouveaux Executive MBA pour arriver à un niveau d’expertise après des formations plus généralistes comme notre Bachelor « chargé des ressources humaines » ou notre titre Mastère « manager du développement des ressources humaines ».

Comment les attentes ont-elles évoluées envers le RH, notamment après le Covid ?

SdV : Nous avons fait une enquête, un baromètre de la fonction RH où nous avons interrogé 1000 salariés et 500 dirigeants d’entreprises. 9 dirigeants sur 10 s’appuient sur la fonction RH au niveau de la stratégie. La crise sanitaire a démontré la nécessité de s’appuyer dessus tant au niveau de la sécurité et de la santé, mais aussi de l’organisation du travail et de la négociation avec les instances représentatives du personnel, pour accompagner les aléas et les transformations très rapides.

CLB : Ce baromètre 360°, réalisé avec Opinion Way et Ekilibre, montre que nous sommes passés avant le Covid, du DRH pilori au DRH consacré.

Cette fonction a été extrêmement sollicitée lors des deux dernières années, et a dû répondre à des questions d’organisation, de plan de continuité d’activité, de gestion des risques et de la crise sanitaire ; la fonction RH est donc encore plus demandée.

À la suite de la crise sanitaire, il y a des besoins exprimés très clairement par les salariés sur l’accompagnement de leur carrière, le bien-être au travail et l’organisation de la déconnexion, qui sont des enjeux où on attend la fonction RH. La tension sur le marché du travail fait que les salariés ont le choix, et mettent plus en avant tous ces critères.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

en partenariat avec SCRIBEO