BFM Business
RDV RH
Partenaire

L’acquisition de candidats, un outil clé face à la pénurie

[CONTENU PARTEANAIRE] Dans un contexte où recruter est plus difficile que jamais, utiliser un ATS n’est plus suffisant pour les entreprises. Layan propose un logiciel qui, en plus de gérer les candidatures, en apporte de nouvelles. Benjamin Zerdoun, CEO & cofondateur, nous en dit plus.

Quelles sont les fonctionnalités qu’offre Layan ?

Initialement, Layan s’était établi sur le marché des ATS (applicant tracking system), en tant que logiciel de gestion des candidatures. L’objectif était simple : répondre efficacement aux besoins actuels des recruteurs.

Cependant, les limites du format « ATS » se sont rapidement dessinées. En effet, si l’entreprise connaît une pénurie de candidat, la notion même d’ATS perd tout son sens. Face à la forte émergence de cette problématique post-COVID, nous avons donc fait le choix de l’innovation. Layan est ainsi passé d’un simple ATS à un pionnier sur le marché des TAS (talent acquisition software). En plus du tri, de l’analyse et de la préqualification des candidatures, nous sommes les seuls à proposer des fonctionnalités tournées vers l’acquisition de candidats.

Pour cela, nous permettons à nos clients d’activer différents canaux : création de campagnes de recrutement, amélioration de la visibilité des offres d’emploi, réanimation de viviers ou création d’un site carrière. Tous ces aspects de marketing RH s’inscrivent dans la nouvelle tendance de growth hiring.

En quoi Layan permet aux entreprises d’attirer des talents dans un contexte de pénurie ?

Aujourd'hui, il est devenu évident que 80 % des salariés adoptent une attitude passive sur le marché de l'emploi. Ils ne postulent plus activement, ce qui signifie que les recruteurs doivent aller les chercher.

Pour répondre à ce défi, Layan propose aux entreprises la possibilité de contacter le candidat idéal au moment opportun. Pour ce faire, nous activons plusieurs leviers d'acquisition afin de fournir un flux de candidatures qualifiées. Cette approche permet non seulement d'élargir le vivier de candidats, mais également d'accroître la visibilité de l'entreprise.

Votre outil contribue aussi à aider les recruteurs ?

Le métier de recruteur a connu une évolution significative. Il implique désormais de nombreuses tâches répétitives telles que la duplication des offres d'emploi sur de multiples sites, l'envoi de messages, l'analyse de CV ou encore le tri des candidatures. Ces tâches sont nécessaires, mais elles apportent peu de valeur ajoutée et peuvent être automatisées. Nous comprenons les défis auxquels les recruteurs sont confrontés au quotidien. C'est pourquoi nous avons développé une plateforme qui simplifie et automatise ces tâches chronophages. Les recruteurs peuvent centraliser l'ensemble de ces activités et gagner du temps, pour être plus productifs et se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

En quoi la mentalité des talents a-t-elle évolué sur le processus de candidature ?

En France, environ 70 % des candidats consultent le site carrière de l'entreprise pour se familiariser avec sa culture et ses valeurs. Si ces éléments ne correspondent pas à leurs attentes, ils ne postuleront pas. Aujourd'hui, les talents ne cherchent plus simplement à rejoindre une entreprise, ils aspirent à s'engager dans une aventure et à s'intégrer à une équipe ! L'époque où les candidats acceptaient une offre simplement pour obtenir un CDI, sans tenir compte des conditions, est révolue.

Face à cette nouvelle réalité du marché de l'emploi, nous proposons aux entreprises des outils pour mettre en avant leur culture, leurs valeurs et leur attractivité aux yeux des candidats, et créer une expérience candidat positive et engageante, afin de maximiser le recrutement des meilleurs talents.


Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO