BFM Business
RDV RH
Partenaire

FINGERPRINT CONSULTING : « La Biotypologie® : une méthode d’évaluation du potentiel, unique au monde »

[CONTENU PARTENAIRE] Le cabinet FINGERPRINT CONSULTING propose aux entreprises une approche originale, disruptive et sans équivalent, la Biotypologie®. Il les accompagne dans leur développement RH, dans la formation et dans leur recrutement. Explications avec Jean de BONY, fondateur de la société et concepteur de la méthode.

Pouvez-vous nous dire quelle est votre spécificité et nous présenter votre entreprise FINGERPRINT CONSULTING ?

Créé en 1997, FINGERPRINT CONSULTING propose une expertise unique au monde, à savoir identifier, grâce à la Biotypologie®, les aptitudes naturelles et les motivations innées des personnes selon le décryptage de leurs empreintes digitales et en fonction des caractéristiques génétiques de leurs mains.

L’objectif est de faciliter l’optimisation des compétences, et de favoriser la performance dans une démarche psycho-écologique : respecter la part de nature dans la personnalité de chacun pour l’épanouissement, tant professionnel que privé.

Ancien consultant d’un leader français de l’outplacement LEROY CONSULTANTS (BPI Group), je pratique le conseil en évolution professionnelle depuis 1983. J’ai par ailleurs co-fondé en 2004 le Réseau Oudinot dont les valeurs sont communes avec celles de mon entreprise : engagement, bienveillance, curiosité, expertise et partage.

Quelle est l’originalité et la pertinence de votre méthode, la BIOTYPOLOGIE® ?

Chercheur en psychogénétique depuis 1980, j’ai œuvré sans relâche pour réhabiliter la notion d’inné. Car l’inné est à l’acquis ce que la géographie est à l’histoire. L’une conditionne l’évolution de l’autre.

J’ai conçu cette méthode à partir de mes statistiques sur les caractéristiques génétiques des mains (empreintes digitales, largeur de la paume, longueur des doigts, etc.) de plus de 30 000 personnes, en France et au Canada. La modélisation de ces constats en fait un système logique basé sur données concrètes qui, contrairement aux questionnaires de personnalité, ne peuvent être biaisées.

De plus, utilisée en complément d’autres outils d’évaluation ou de coaching (MBTI, Process’Com, AT, Sosie, Disc, Préférences cérébrales, Maieutik, etc.) la Biotypologie® permet un deuxième niveau de lecture pour comprendre les résultats des tests sous un jour nouveau : celui de la génétique des comportements. La Biotypologie® confirme la pertinence d’une classification psychobiologique toujours opérationnelle 25 siècles après sa conception : la typologie des 4 tempéraments d’Hippocrate.

Que peut-on analyser avec la BIOTYPOLOGIE® ?

Le diagnostic biotypologique permet d’analyser le degré d’autonomie, le type d’intelligence, le style relationnel, le type de management exercé et/ou attendu, les métiers à privilégier, la relation au temps, à l’argent et à la santé. En revanche, en aucun cas la Biotypologie® ne peut identifier l’intégrité, la bienveillance, l’équilibre psychologique, le niveau d’intelligence, ni le talent.

De manière générale, à quels clients sont destinées vos solutions RH ?

Mes interlocuteurs sont les DRH, DIRCOM, DG, recruteurs ou agences événementielles. Je leur propose, notamment, des ateliers de cohésion d’équipe : cette intervention s’insère assez souvent en préambule d’un séminaire d’entreprise. Cela permet de combiner l’objectif de la lucidité personnelle et de la compréhension de l’autre, pour l’acceptation des différences, avec l’aspect ludique de la découverte des personnalités innées selon les types de mains. Chacun accède par une grille d’auto-évaluation à la répartition précise et chiffrée des quatre tempéraments d’Hippocrate dans sa personnalité innée (Format 3 ou 6 heures). J’ai par exemple mené cet atelier auprès de grandes entreprises telles que Bouygues Telecom, EDF, ou encore Chanel et le groupe Accor.

J’anime également des conférences interactives, avec la sensibilisation de chacun par une intervention interactive à l’importance de la lucidité sur soi-même, car si se connaître c’est bien, se comprendre c’est bien mieux. Se comprendre personnellement d’abord, et se comprendre mutuellement ensuite. (Format 30 ou 60 minutes).

Je propose aussi des animations événementielles : il s’agit de mini ateliers de 5 à 15 minutes, avec 5 à 10 personnes pour leur faire découvrir ce que leurs mains ont à leur dire sur des problématiques spécifiques : style de management, gestion du risque, relation à l’argent, etc. Les participantes au WOMEN’S FORUM, venues du monde entier, ont plébiscité les workshops que j’y animais.

Enfin, je suis sollicité pour des validations de recrutements : en début de processus, la Biotypologie® permet un premier tri des candidats, en identifiant des personnes dont le potentiel est plus prometteur que ne le laisse présager leur CV. En fin de processus de recrutement, la Biotypologie® aide à départager les candidats qui ont des profils, et des discours similaires. La comparaison avec les mains de leur futur N+1 se révèle un plus pour augmenter le succès de la période d’intégration.

Quelle est la valeur ajoutée de cette méthodologie pour les entreprises dans la gestion RH ?

Pour ne pas subir la « volatilité » des compétences, les entreprises compensent souvent avec une politique de fidélisation des salariés, surtout concernant les jeunes diplômés. Au lieu de chercher à fidéliser les personnes dont la motivation décroît avec la routine et le long terme, on peut avec l’aide de la Biotypologie® identifier dès le recrutement les personnes dont le professionnalisme et la motivation se développent dans la continuité et le long terme.

Par ailleurs, dans une société multi-ethnique, multiculturelle et fortement communautarisée, les RH aspirent à disposer d’un outil qui transcende tous les clivages et peuvent même concourir à les effacer. La Biotypologie® est la seule méthode d’évaluation répondant à cette attente. Quels que soient l’âge et le sexe, la formation et l’expérience, l’ethnie et la culture, cette approche s’avère totalement universelle et impartiale. Elle permet d’évaluer les aptitudes naturelles et les motivations innées de manière objective, supprimant ainsi les principales discriminations.

Intervenez-vous également auprès des particuliers ?

À l’initiative des DRH, des DG ou des Happiness Manager, des consultations privées sont offertes par les entreprises à leurs salariés pour faire le point sur eux-mêmes, parce que se connaître c’est bien, mais se comprendre c’est bien mieux. Plus lucides et plus heureux, ils deviennent force de proposition.

Testez la méthode sur vous-même ! J’organise régulièrement des ateliers d’auto-évaluation à Paris ou en province. Les prochains auront lieu à Paris les 12 et 18 juillet.

Si vous préférez tester la méthode avec mon manuel pratique, TOUT DANS LES MAINS, effectuez votre autodiagnostic, seul, en famille ou entre amis. Il contient un « livret de famille » pour comparer les empreintes digitales et comprendre leur transmission héréditaire dans la famille. L’ouvrage peut être agrémenté d’une dédicace personnalisée de trois pages selon les photos des mains de la personne à qui est destiné le livre. Le livre est disponible en exclusivité dans notre boutique en ligne.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO