BFM Business
RDV RH
Partenaire

Devenir expert de la Fusion Acquisition grâce à FusionsAcquisitions 2.0

[CONTENU PARTENAIRE] Rendre la fusion-acquisition accessible à tous : c’est l’objectif de FusionsAcquisitions 2.0, une formation dispensée par l’organisme l’Apprentissage. Depuis un an, l’organisme permet à des jeunes ou des salariés en reconversion de comprendre tous les mécanismes de cette méthode de rachat et de se lancer dans la fusion et l'acquisition d'entreprises saines, en limitant les risques et l’investissement. Kévin Papon, co-fondateur de l’Apprentissage, répond à nos questions.

Comment est née l’idée de cette formation dédiée à la fusion-acquisition ?

Mon associé Elie Kouka et moi, tous deux issus du milieu de la mode, nous sommes spécialisés depuis plusieurs années dans la fusion-acquisition d’entreprises saines et rentables afin de limiter les risques et de gagner du temps. L'idée est de ne pas sortir un euro de notre poche et de percevoir une rémunération très rapidement, dès le premier mois dans la plupart des cas. Notre objectif est de conserver les équipes déjà en place pour ne pas subir de rupture d’activité et limiter le recrutement.

En parallèle, nous avons créé en mai 2022 l’Apprentissage, un organisme de formation qui héberge des formateurs réputés dans différents domaines. Pour relier les deux activités, nous avons lancé notre propre formation spécialisée dans la fusion-acquisition, afin de partager notre savoir-faire et notre expérience.

A qui s’adresse la formation FusionsAcquisitions 2.0 ?

Notre formation est accessible au plus grand nombre. Nos apprenants peuvent être des jeunes qui souhaitent se lancer dans l'entreprenariat en limitant les risques. Il s’agit aussi d’anciens chefs d’entreprise qui souhaitent reprendre une société qui fonctionne ou qui cherche à diversifier leur activité et à améliorer leur croissance en rachetant une entreprise dans le même secteur d’activités.

Quelles sont les forces de votre formation ?

Notre formation s’appuie sur notre longue expérience et notre savoir-faire. La formation, dispensée en e-learning, dure une dizaine d’heures et permet d'acquérir les bases nécessaires : comprendre le fonctionnement et les leviers de la reprise d’entreprise, analyser les critères de sélection indispensables pour dénicher les bonnes affaires, découvrir les différents montages financiers qui existent (nous en recensons une vingtaine, tous modulables les uns avec les autres), ainsi que les aides financières disponibles. Sans oublier tout le volet juridique indispensable à cette activité. Au delà de cette formation, nos experts accompagnent les apprenants au quotidien et peuvent également former leurs équipes lorsqu’ils lancent leur propre activité. Enfin, nous proposons une liste d’entreprises à reprendre, afin de mettre directement en contact les deux parties.

Quels types d’entreprises sont concernées ?

ll s’agit avant tout d’entreprises rentables cédées pour diverses raisons : départ en retraite du dirigeant ou changement de vie. Nous avons également plusieurs exemples où le directeur souhaite rester dans la société mais sans occuper un poste à responsabilité, très chronophage. Les entreprises que nous reprenons affichent un chiffre d’affaires allant de 500 000 euros à 5 millions d’euros. Cela permet d’assurer une certaine sécurité et d’avoir des équipes solides déjà en place. A plus long terme, nous envisageons d’ouvrir un autre niveau de formation spécialisée dans la reprise d’entreprises placées en liquidation judiciaire, ce qui nécessite d’autres montages financiers et des compétences juridiques différentes.

Quels sont les avantages de la fusion acquisition ?

Chaque année, 50 000 entreprises françaises ferment leurs portes faute de repreneurs. Un chiffre en hausse ces dernières années. Le marché connaît un essor formidable et représente une véritable opportunité économique. Les repreneurs sont en position de force aujourd’hui et les occasions d’investir, en limitant les risques, sont multiples. De plus, en reprenant ces sociétés, nous conservons des emplois, un savoir-faire et une partie de notre patrimoine.

La situation actuelle des banques, et notamment la faillite de certaines banques américaines au mois de mars, représente- t-elle un risque pour votre activité ?

Pas du tout ! Nos méthodes d'acquisition ne nécessitent pas leur soutien. Sans cet intermédiaire et ces démarches en plus, les possibilités de rachat sont nombreuses et possibles grâce à notre méthode.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO