BFM Business
RDV RH

Développement des compétences et formation professionnelle : de puissants outils RH et managériaux

[CONTENU PARTENAIRE] Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle et dans l’accompagnement du développement des compétences, l’entreprise Comundi souhaite apporter en ce mois de la formation ses conseils et son expertise pour aider les entreprises à améliorer leur attractivité et leur compétitivité.

L’entreprise de formation professionnelle Comundi intervient à travers trois grands pôles d’expertise à savoir : les compétences transversales et les soft skills ; les compétences métiers — RH, marketing et communication, gestion, finance, digital, etc. — ; et enfin le secteur public (métiers des collectivités, secteur social, petite enfance).

Alliant contenu pédagogique et méthodologie de travail sur mesure, Comundi propose aujourd’hui des formations accessibles sous différents formats, que ce soit en individuel ou en collectif, à distance ou en présentiel, et de manière synchrone avec la présence d’un coach, ou asynchrone avec des formations digitales.

« La plus-value de Comundi repose sur deux piliers principaux : d’une part notre capacité à nous démarquer grâce à l’innovation des contenus, et d’autre part le fait d’être capables d’adapter les dispositifs de formation en s’appuyant sur différentes briques pédagogiques pour mettre en place un accompagnement au plus proche des besoins des apprenants et des commanditaires », confie Claire Pascal, Directrice Générale de Comundi.

Les enjeux du mois de la formation

Alors que Comundi organise en septembre le mois de la formation, l’entreprise souhaite mettre en exergue la nécessité pour les entreprises d’investir dans le développement des compétences et la formation professionnelle.

Face à la fuite des talents et aux difficultés de recrutement, ces dispositifs peuvent en effet être perçus comme des solutions efficaces pour fidéliser ses collaborateurs en interne, tout en améliorant sa marque employeur.

L’entreprise pourra dès lors stabiliser ses effectifs et diminuer le taux de turnover, sécurisant ainsi son capital compétences.

« Outre les enjeux de fidélisation et d’attractivité, il existe aussi de forts enjeux de compétitivité. Face à l’évolution des métiers, et notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle, la montée en compétences des collaborateurs va permettre à une entreprise de rester pleinement compétitive sur son marché », précise Claire Pascal.

Des formations certifiantes autour de la reconversion professionnelle

À noter également que, la formation professionnelle et la montée en compétences des équipes permettent de renforcer le lien social entre les salariés à l’intérieur de l’entreprise ; des relations qui se sont distendues lors de la période de la crise sanitaire.

Les entreprises font également appel à l’expertise des équipes de Comundi pour suivre des formations certifiantes à destination de salariés en reconversion professionnelle, suite à la disparition annoncée de leur profession ou à des choix individuels d’évolution de carrière. Ces formations certifiantes peuvent ainsi leur permettre d’évoluer et de trouver des débouchés à l’intérieur même de leur entreprise, sans avoir forcément à la quitter.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO