BFM Business
RDV RH
Partenaire

Des recrutements plus qualitatifs dans la tech

[CONTENU PARTENAIRE] Alors que le monde de la tech est plutôt connu pour des recrutements, et parfois des licenciements, massifs, Chloë Lambert, fondatrice du cabinet de recrutement Saisir, milite pour recruter de façon plus ciblée et qualitative.

Quelle est l’expertise qu’apporte Saisir aux entreprises et aux candidats ?

Saisir est un cabinet de recrutement spécialisé dans la tech, que j’ai fondé en 2022, qui opère sur toute la France, majoritairement à Paris et à Marseille. J’ai travaillé ces six dernières années dans le recrutement tech, j’en connais bien les rouages. C’était donc logique pour moi de capitaliser sur mon expérience, mon background et de continuer dans cette voie pour créer mon cabinet. J’accompagne des start-ups, scale-ups, PME ou bien des grands groupes, dans leurs projets tech.

Pour les candidats, l’idée est d’être un coach dans leur carrière, de leur faire gagner du temps et de valoriser ces talents dans les process de recrutement. Ce sont des profils très demandés, donc Saisir les accompagne pour qu’ils fassent le meilleur choix possible parmi des offres sélectionnées pour eux, en respectant leurs envies, leur personnalité et en restant cohérent avec leurs parcours.

J’accompagne les entreprises de A à Z, il ne s’agit pas simplement de les aider à choisir un profil ou de s’assurer que le candidat réussisse sa période d’essai, mais de bâtir une relation dans la durée, en s’inscrivant comme partenaire, et de les conseiller dans leurs stratégies.

En quoi le secteur de la tech est-il en plein bouleversement sur ses enjeux de recrutement ?

Au-delà du constat que les profils tech, notamment les développeurs, sont sursollicités - ce qui représente déjà un défi, la période Covid a bouleversé les habitudes de travail et d’embauche. Cependant, les entreprises ont continué à recruter. Elles ont su s’adapter avec les nouveaux modes, hybride ou full remote.

Ce début d’année est quant à lui assez glacial avec les licenciements massifs chez les GAFAM, ce qui fait émerger une tendance dans nos entreprises françaises. Il est donc pertinent pour elles de s’orienter vers de meilleurs recrutements, plus qualitatifs, plutôt que massifs, ou plutôt qu’un gel complet, comme on peut le voir habituellement dans la tech.

Notre rôle est aussi de faire prendre conscience aux entreprises qu’un mauvais recrutement peut leur coûter très cher. Là est tout l’intérêt d’un accompagnant. Car leurs équipes peuvent s’essouffler, les projets difficilement être finalisés et beaucoup d’argent dépensé. Un cabinet a certes un coût mais le regard doit être porté sur le gain sur du plus long terme.

Quelles sont les valeurs avec lesquelles vous avez fondé le cabinet ?

Les valeurs au cœur de Saisir sont la transparence, la qualité et l’ambition. Le but est de gagner la confiance de nos partenaires grâce à la qualité de l’accompagnement et la véritable culture tech que nous avons.

À ce sujet, il était important de montrer que nous parlons le même langage auprès des profils et partenaires, bien que les métiers soient différents. Le site de Saisir est sur une stack moderne, sur les toutes dernières versions de PHP et Symfony.

La force du cabinet est surtout liée à sa communauté et proximité avec les acteurs tech. Nous avons intégré la French Tech, en s’imposant comme un référent en termes de services d’accompagnement et également un fonds d’investissement réputé, l’un des plus actifs, pour les aider à faire croître les start-ups dans lesquelles ils investissent.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO