BFM Business
RDV RH
Partenaire

BLUEYES AGENCY : L’agence d’hôtessariat nouvelle génération

[CONTENU PARTENAIRE] Créée en 2006 par Bénédicte de Saint POL et Françoise VIENNOT, l’agence d’hôtessariat Blueyes, reprise en 2016 par Sophie DUVAL et son associé de l’époque Paul LESCÊNE, œuvre à faire évoluer les mentalités dans un secteur encore discriminant. Entre progrès et professionnalisme, l’agence met un point d’honneur à valoriser la diversité de ses équipes tout en assurant un service de grande qualité.

Présente à Caen et à la Rochelle, BLUEYES AGENCY, gérée aujourd’hui par Sophie DUVAL et Elise DUVAL, a acquis une solide réputation dans le monde de l’hôtessariat. Vestiaire, accueil, service, émargement… Si les services proposés par les agences, sont « classiques », les mentalités sont novatrices et prônent la mixité, la parité ainsi que le bien-être au travail. Une stratégie gagnant-gagnant qui a su fidéliser des salariés satisfaits de travailler pour une entreprise qui prend en compte les difficultés liées à ce type d’emploi mais aussi des clients exigeants. « Au fil des années nous avons réussi à fidéliser nos salariés et établir une relation de confiance avec eux. Nous les connaissons bien et nous savons quelle personne convient le mieux pour quel type d’événement. C’est idéal pour que nos hôtes/ses soient à l’aise mais aussi pour satisfaire au mieux les demandes spécifiques de nos clients », explique Elise Duval, co-directrice de Blueyes. Car dans ce métier l’exigence est de rigueur. « Nos hôtes/ses représentent à la fois l’agence mais aussi l’entreprise cliente. Il faut qu’ils aient un grand sens de l’adaptabilité. »

Une évolution positive des mentalités

Les deux sœurs l’ont bien compris, la satisfaction de leur client est étroitement corrélée au bien-être de leurs salariés. Aussi, elles n’hésitent pas à rebattre les cartes et à innover dans un secteur souvent épinglé pour ses mauvaises pratiques. Ici, on protège ses hôtes et hôtesses et le physique est tout sauf un atout de recrutement. « Nous ne recrutons pas des personnes parce qu’elles répondent à des standards de beauté mais parce qu’elles sont motivées et engagées. Elles représentent notre agence auprès de nos clients et ce que nous souhaitons véhiculer comme valeurs ce sont le sérieux et le professionnalisme », assène la jeune cheffe d’entreprise. Et lorsque les demandes des clients se font parfois abusives, Elise Duval et sa sœur Sophie n’hésitent pas à leur rappeler, non sans humour, que Blueyes « n’est pas une agence de mannequinat » mais que ce qui fait la force des agences est l’engagement moral des équipes.

Démocratiser la mixité

Afin de veiller au bien-être de leurs équipes hôtes/ses, Blueyes impose des tenues plus « casual » en démocratisant les derbies et pantalons. En effet, le confort de l’hôte/se participera à sa bonne humeur et donc au bon déroulement de la mission. « Il n’est pas facile d’avoir le sourire aux lèvres toute une journée, lorsque l’on n’est pas à l’aise dans sa tenue ni lorsque l’on a mal aux pieds à cause de talons trop hauts. » Par ailleurs, l’agence s’efforce de mixer les équipes en proposant en intégrant de plus en plus d’hôtes masculins et ce, quel que soit le poste. « Hommes et femmes peuvent accomplir les mêmes tâches tout aussi bien ! » Un respect du personnel qui le leur rend bien en étant fidèle et engagé au fil des années.

En partenariat avec SCRIBEO