BFM Business
La France au défi

Quel bilan pour les entreprises invitées de "La France au défi" sur BFM Business?

"La France au défi", sur BFM Business

"La France au défi", sur BFM Business - BFM Business

TRIBUNE - Léonidas Kalogeropoulos fait le bilan de ce premier rendez-vous dédié aux solutions présentées aux responsables publics.

20 milliards d’euros injectés dans l’économie, 300 millions d’euros d’économies d’énergie, l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire produite à partir de biogaz: c’est en ligne de mire le bilan de la première émission de La France au défi!

L’intérêt général n’est pas un monopole d’État!

Qui mieux que les entrepreneurs pour apporter des solutions concrètes aux défis collectifs, et qui de mieux placée que la Ministre des PME, Olivia Grégoire, pour inaugurer ce nouveau rendez-vous télévisé d’un nouveau genre, qui aborde "le" politique, à défaut de faire de "la" politique.

Dès l’ouverture, Olivia Grégoire plante le décor en affirmant que l’intérêt général ne se poursuit pas uniquement avec une inflation de lois; surtout, elle réfute la théorie de Friedmann, consistant à considérer que le seul rôle des entreprises serait la maximisation du profit! Elles ont donc bien un rôle à jouer pour produire des solutions aptes à relever les défis du pays, et si des obstacles administratifs ou juridiques les freinent, c’est tout le pays qui en pâtit, d’où la nécessité de lever tous les freins quand c’est utile au bien commun.

C’est donc en direct que l’entreprise Nénufar a pu apprendre que le décret permettant la revente à EDF de l’électricité produite à partir des bassins de lisier a été publié après douze mois d’attente! Potentiellement, avec les 70 000 bassins de lisier que compte la France, c’est l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire que l’on peut produire sur l’ensemble du territoire!

Avec Garotek - cette solution inventée par Gaches Chimie pour remplacer la chaleur des 150.000 laveries industrielles présentes sur le territoire national, par de l’ozone - c’est tout l’accès aux marchés publics, notamment ceux liés aux Jeux Olympiques, qui va permettre l’accélération du bénéfice de cette nouvelle technologie. Bénéfice potentiel pour notre pays à l’échelle des machines existantes: 300 millions d’euros d’économie et environ l’équivalent de 100.000 piscines par an en eau économisée.

Enfin, déjudiciariser la procédure de recouvrement des factures impayées ou en retard de paiement, quand elles ne sont pas contestées, comme le propose la Chambre Nationale des Commissaires de Justice, pourrait permettre de remettre en circulation dans l’économie nationale un tiers des 60 milliards d’euros que représentent environ tous les ans les factures impayées, soit 20 milliards de richesse en circulation et 4 milliards de TVA pour les caisses de l’État… et combien d’entreprises qui ne trébucheront pas sur un impayé ! Là encore, Olivia Grégoire s’est engagée à mobiliser les rouages de l’État pour explorer cette piste.

L'intégrale de La France au défi du mardi 17 octobre
L'intégrale de La France au défi du mardi 17 octobre
52:23

Surtout, la "Ministre de l’esprit d’entreprendre", a annoncé la mise en place d’un réseau de correspondants dans toutes les administrations et territoriales pour lever les freins aux entreprises quand rien ne les justifie. Une révolution... au bénéfice de l’intérêt général!

Léonidas Kalogeropoulos