BFM Business
JMLECO
Partenaire

Un incubateur unique dédié à la santé numérique : focus

[CONTENU PARTENAIRE] Pour répondre aux défis de la médecine de demain, Capgemini, Generali, Orange et Sanofi ont décidé d’associer leur expertise en créant Future4Care, un accélérateur de startups spécialisé dans la santé numérique. À travers son caractère unique, Future4Care ambitionne de réunir des acteurs multidisciplinaires au sein d’un même écosystème afin d’encourager de nouvelles synergies et d’accélérer le développement de projets innovants dans le domaine de la e-santé. Agnès De Leersnyder, CEO de Future4Care, accompagnée de Fabienne Delaplace Lavoix, Directrice Générale d’UCB France, vont nous présenter comment Future4Care tient à renforcer le dialogue entre tous les acteurs de la santé numérique.

Agnès De Leersnyder, en quoi la création de Future4Care répond aux enjeux et aux défis du secteur de la santé numérique ?

Aujourd’hui, notre système de soin traverse une crise majeure et sans précédent (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, manque de moyens…). Et si le marché de la santé numérique est très prometteur pour répondre aux carences de notre système de santé, il reste encore peu mature.

En partant de ce constat, nous avons décidé d’agir et de créer, en 2021, Future4Care. Parce que nous sommes persuadés que pour révolutionner la santé numérique, il est essentiel de faire dialoguer des acteurs de la santé, du numérique et des industriels, peu habitués à travailler ensemble.

À ce jour, 35 startups et 10 grands groupes industriels, dont UCB, ont rejoint Future4Care. UCB est un laboratoire pharmaceutique spécialisé dans la neurologie et dans l’immunologie. Partenaire de Future4Care, l’enjeu clé d’UCB est de définir la place de l’industrie pharmaceutique dans la santé digitale : acteur engagé ou simple spectateur ?

Agnès, quelle est la mission de Future4Care ?

Future4Care est à la fois un accélérateur de startups et un institut dédié au secteur de la santé numérique. En tant qu’accélérateur, notre rôle est de proposer un accompagnement unique et personnalisé grâce à un parcours labs 360° sur des sujets clés comme l’accès au marché, la levée de fonds, le traitement des données de santé. Future4Care se présente comme un partenaire, un allié et un facilitateur présent à chaque étape de développement et de construction du projet : financement, structuration, recrutement, réglementation, R&D, communication… Nos experts accompagnent de bout en bout les startups rejoignant notre programme pour assurer un suivi cohérent et un passage à l’échelle avec succès.

En plus d’accompagner des startups innovantes, notre accélérateur permet de mettre en place des collaborations multisectorielles propices à l’innovation. Face à l’émulation de ce secteur d’activité, Future4Care encourage tous les acteurs de la santé numérique à aller dans le même sens, à se structurer tous ensemble et à collaborer pour servir l’intérêt public.

À qui vous adressez-vous ?

À des porteurs de projets en e-santé mais pas que. Pour favoriser les collaborations, nous nous adressons à tous les acteurs du secteur de la santé numérique, qu’ils soient entrepreneuriaux, industriels, publics ou académiques. UCB est le premier laboratoire pharmaceutique européen à avoir rejoint Future4Care, avec pour objectif de devenir un véritable vecteur de la santé digitale.

Justement Fabienne Delaplace Lavoix, pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec Future4Care ?

En devenant un partenaire privilégié de Future4Care, nous faisons un pas de plus afin de devenir, en tant que laboratoire biopharmaceutique, un réel acteur de la santé numérique.

Notre laboratoire a été créé en Belgique en 1928. Avec pour principale activité la recherche, le développement et la commercialisation de produits pharmaceutiques, rejoindre un incubateur tel que Future4Care, nous permet de créer de nouvelles opportunités innovantes et de participer activement au futur de la santé numérique.

Concrètement, grâce à cette plateforme unique en son genre, nous avons accès à un réseau de partenaires, à des experts, à des conférences, à des ateliers de co-création et à un calendrier événementiel très riche et propice aux échanges et à l’émergence de projets innovants. Persuadé que le numérique peut contribuer à résoudre la crise majeure de la santé en Europe, UCB souhaite apporter sa pierre à l’édifice pour créer plus de valeurs pour les patients. Nous avons conscience que notre expertise et notre savoir-faire représentent une réelle plus-value au sein d’un accélérateur spécialisé en e-santé.

Aujourd’hui, nous prenons de plus en plus conscience de la complémentarité de tous ces acteurs de la santé, du numérique et des industriels, qui jusqu’à présent étaient considérés comme des concurrents. Ce changement de posture est encourageant pour mettre en place des solutions tournées vers le bien-être des patients et des soignants. Certains laboratoires pharmaceutiques restent timides à rejoindre ce mouvement. Pourtant notre rôle est clair : créer de la valeur pour le patient. Il est donc essentiel de s’engager.

Agnès, un dernier mot sur l’avenir de Future4Care ?

Le marché de l’innovation en santé numérique est foisonnant. Cependant, les startups peinent trop souvent à trouver des débouchés, des financements et à développer leur projet rapidement . Certaines de ces innovations sont pourtant révolutionnaires. Elles peuvent, par exemple, remplacer les médicaments ou accompagner leur usage.

Ainsi, nous espérons que grâce à Future4Care, de nombreux projets ambitieux et innovants verront le jour et permettront de soigner, d’aider et de répondre aux besoins des patients.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO