BFM Business
JMLECO
Partenaire

Un cabinet de conseil spécialisé dans les opérations de haut de bilan et situations complexes

[CONTENU PARTENAIRE] Fondé en 2014 par Frédéric Meunier, Squareness est un cabinet de conseil indépendant dont les missions se concentrent sur les opérations de croissance externe et de haut de bilan. Ces spécialistes (6 associés pour 30 collaborateurs) accompagnent des entreprises de type PME/ETI pour les aider à se développer, y compris durant des situations difficiles. Maxime Mazuy, associé Restructuring/Transaction Services et Antoine Sudérie, associé Transaction Services ont répondu à nos questions.

Comment s’organise votre cabinet ?

Les missions de Squareness se concentrent sur les métiers de haut de bilan, les transactions et les situations complexes. Notre cabinet s’articule autour de trois piliers distincts :

Restructuring : l’assistance aux entreprises en difficulté. Nous intervenons en matière de conseil financier pour sécuriser les partenaires financiers et éviter ainsi le dépôt de bilan. Nous travaillons alors avec la société concernée sur la revue des prévisions d’exploitation et de trésorerie, puis nous définissons un plan de restructuration avec le management. Nous présentons ensuite nos conclusions devant les partenaires financiers : banques (pour obtenir des emprunts ou des gels de ceux-ci), d’autres actionnaires (fonds d’investissement) ou encore l’État, afin de recevoir des aides ;

Transaction Services : cette partie regroupe nos équipes dédiées à la sécurisation des opérations d’acquisition et de cession d’entreprises. Nous intervenons en amont, à l’occasion d’une Vendor Due Diligence, pour faciliter le processus de cession d’une société ou d’une activité. Mais aussi en aval, à l’occasion d’une Buy-side Due Diligence portant sur les aspects comptables et financiers, pour aider nos clients à mieux négocier les termes de l’opération et sécuriser l’acquisition en identifiant les risques financiers.

Évaluation financière : notre équipe de spécialistes intervient dans des contextes variés (objectifs patrimoniaux, fiscaux, réglementaires, etc.) et sur des périmètres très diversifiés (évaluation de sociétés, évaluation d’actifs, missions d’allocations du prix d’acquisition, conseil et évaluation dédiés aux management packages, etc.).

Pouvez-vous nous donner un exemple d’intervention ?

Nous avons récemment accompagné une société spécialisée dans le secteur de l’aéronautique et composée de 100 salariés. Notre client travaille avec Airbus et fournit des pièces pour des avions de type A320, destinées aux avions neufs ou à la maintenance. Cette entreprise a été impactée par la crise sanitaire, puisque seulement 40 avions Airbus sortent de l’usine chaque mois, contre 60 avant la crise sanitaire.

De plus, cette société a également construit, juste avant la crise, un bâtiment neuf, pour y installer des machines et ainsi développer son chiffre d’affaires. Au moment où la société à augmenté ses charges, la Covid-19 l’a alors tout de suite mise en difficulté. Pourtant, le marché de l’aéronautique présentait auparavant de fortes perspectives de croissance.

Squareness est donc intervenu pour définir d’abord un plan de restructuration afin de baisser le seuil de rentabilité.

Selon nous, l’aéronautique fait en effet partie des secteurs qui risquent de redémarrer plus lentement par rapport à d’autres (comme la restauration). De plus, toutes les prévisions indiquent qu’il faudra entre 2 et 4 ans au monde de l’aéronautique avant de retrouver une fluidité et son précédent niveau de croissance.

Nous avons ensuite essayé de redévelopper son chiffre d’affaires, tout en lançant un autre axe de croissance sur le secteur médical, moins impacté par la crise. Pour ce faire, nous nous sommes appuyés sur le savoir-faire et la capacité de production de l’entreprise.

Nous avons comparé ces qualités à d’autres marchés, afin de vérifier si elles pouvaient être appréciées ailleurs. C’était le cas pour le domaine médical ! L’entreprise était en effet en capacité de concevoir des pièces pour les prothèses médicales.

Nous sommes donc pour l’instant en attente d’une certification pour lancer ce nouveau marché. En attendant le redémarrage du secteur aéronautique, cette activité permettra à l’entreprise de mettre à profit ses équipements.

Une fois cette étape terminée, nous avons étudié le business plan et la prévision de trésorerie de l’entreprise, pour aller demander des aides aux banques, mais aussi à l’État (dont le PGE). Le chômage partiel a ensuite été instauré. Le rôle de Squareness est en effet de mettre en place l’ensemble des leviers pour limiter la consommation de trésorerie. Un accord a d’ailleurs été trouvé auprès des partenaires et de l’État, assurant ainsi de meilleures perspectives d’avenir pour la société.

La crise sanitaire a-t-elle également impacté votre activité ?

Comme dit plus haut, nos métiers sont axés sur les transactions ou les situations complexes. Le contexte a donc été assez binaire pour nous. Côté transactions, cette période était très calme, marquée notamment par une absence de deals durant 3 à 4 mois. A contrario, toutes nos missions liées à des situations complexes (dont le Restructuring) ont connu un pic d’activité, généré par les entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise de la Covid-19. Nous les avons donc accompagnées pour gérer au mieux leur situation d’urgence lors du premier confinement.

Les aides mises en place par le Gouvernement ont heureusement limité le nombre de dépôts de bilan. Par ailleurs, nous avons constaté l’émergence de nouveaux acteurs proposant du Restructuring en 2020. Après le premier confinement, notre activité a repris le rythme que nous lui connaissions autrefois. Néanmoins, de nouvelles complications apparaissent aujourd’hui pour les entreprises. En effet, celles ayant consommé un premier PGE ou de premières aides rencontrent désormais plus de difficultés pour en obtenir d’autres.

Squareness a alors pris en charge des sociétés issues de l’hôtellerie, de la restauration ou encore des salles de sport, pour les aider à restructurer leur organisation.

Vous vous êtes récemment classé en haut du podium lors du classement Décideurs 2021 des meilleurs cabinets de Transaction Services ainsi que d’Évaluation Financière. Que vous apporte cette distinction ?

Elle est bien la preuve de la forte implication opérationnelle de notre équipe. Chez Squareness, le rôle de nos associés ne se limite pas à un aspect commercial. Nous tâchons d’apporter une valeur ajoutée à nos interlocuteurs sur chacune de nos missions. D’ailleurs, selon nous, chacune d’elles en apporte d’autres, que ce soit par le bouche-à-oreille ou par les acteurs rencontrés sur place. En tant que jeune cabinet qui a encore beaucoup à prouver, Squareness doit sans cesse démontrer sa volonté et sa capacité à venir en aide aux clients, ce qui signifie que nous sommes deux fois plus attentifs et motivés.

"Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu."

En partenariat avec SCRIBEO