BFM Business
JMLECO
Partenaire

Smartch et Autrice, l’intelligence artificielle au service de la formation

[CONTENU PARTENAIRE] Edtech, intégrateur et spécialiste des outils de formation, Smartch vient de lancer Autrice, un outil auteur adaptive et inclusive learning destiné aux concepteurs pédagogiques. Rencontre avec Nicolas Chalons, CEO.

Les transformations dans le monde du travail comme le télétravail et la maîtrise des outils numériques, impliquent des besoins en formation importants. Le secteur français de la formation est-il prêt à répondre à ces défis ?

Effectivement, ces besoins en formation connaissent une réelle croissance. L’offre en la matière également. Les technologies numériques dictent cette tendance et participent fortement à la démocratisation de la formation. Dans cet ensemble, on peut dire que la France fait figure d’exemple par rapport à bon nombre de nos voisins européens. Notre pays intègre ainsi totalement ces nouveaux parcours que sont le on-boarding à distance, les parcours d’évolution professionnelle à distance, etc. Les technologies qui les encadrent et permettent le suivi et l’adaptabilité de ces derniers par rapport à la capacité d’apprentissage des personnes sont également largement en progrès. La France est l’un des pays moteurs de toutes ces nouvelles technologies, sans lesquelles ces évolutions ne seraient pas possibles.

Dans cet ensemble, quel rôle joue l’intelligence artificielle (IA) ?

Bien évidemment, l’IA va jouer un rôle central tant pour les concepteurs pédagogiques que pour les apprenants. Pour ces derniers, les algorithmes vont venir optimiser le contenu en les recentrant en fonction des progrès réalisés. Quant aux concepteurs, l’aide apportée par l’IA va permettre de générer des scénarios en fonction de mots clés, des propositions d’activités, des énoncés, des corrections, des transcriptions, du multilingues live, de la synthèse vocale, etc. Les concepteurs vont donc pouvoir se recentrer sur des tâches réellement créatives avec, à la clé, une hausse de la qualité des services délivrés. Toutefois, l’IA ne peut être implantée n’importe comment. Des encadrements sont nécessaires pour protéger la confidentialité des données et être en accord avec le RGPD.

Jusqu’où peut aller la personnalisation des parcours d’apprentissage ?

Les systèmes sont aujourd’hui équipés de ces algorithmes qui permettent la recommandation de contenus sur la base de compétences. Cela inclut des fonctions de matching des compétences dans le but de permettre aux apprenants d’identifier les contenus qui vont les intéresser. C’est également le cas pour ce que l’on appelle les contenus adaptatifs. En fait, il est commun de parler de trois niveaux : macro, mezzo, micro.

- Le macro : ce niveau concerne la recommandation de parcours liée aux précédentes consultations ou réalisations par l’apprenant (type retargeting sur la formathèque)…

- Le mezzo concerne le parcours dont chaque étape, quelles que soient les modalités (présentielle, distancielle ou digitale), s’adapte à l’apprenant avec l’ajout ou le dépassement intelligent de celles-ci en fonction de ses capacités et caractères d’apprentissage.

- Le micro : c’est l’activité (le grain du module) elle-même dans le contenu digital (e-learning ou micro-learning) qui se démultiplie en fonction des scores obtenus et de la sensibilité d’apprentissage VAK (visuel, auditif, kinesthétique), entre autres.

Vous venez de lancer Autrice.ai, pour lequel vous avez levé 4,5 millions d’euros. A qui s’adresse-t-il ?

Il s’adresse à tous les concepteurs pédagogiques qu’ils travaillent en entreprises, au sein d’organismes de formation, qu’ils soient indépendants, ou qu’ils appartiennent au monde académique. Cette solution permet de construire du e-learning, du mobile learning et du micro-learning grâce à un large éventail d’activités extrêmement riches avec pour avantage une très grande facilité d’utilisation pour les concepteurs. Souvent, en informatique, il faut énormément de clics pour, au final, faire peu de choses. Notre objectif était, à l’inverse, de concevoir un produit ne nécessitant que peu de clics pour donner au concepteur la possibilité de réaliser un très grand nombre d’activités, de formats et de designs auto-générés. La conception pédagogique peut alors se construire « en live » facilement sur l’outil. Pour 2024, le programme de développement permettra d’aller encore plus loin grâce à l’IA sur l’auto-génération d’activités et la description automatique des images favorisant l’inclusion.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO