BFM Business
JMLECO

Santéclair : l’accès aux soins pour tous

[CONTENU PARTENAIRE] En 20 ans d’existence, Santéclair s’est imposée comme une référence dans le domaine des services en santé proposés par les assurances, mutuelles et Conseils à leurs adhérents. Sa plateforme MySantéclair transforme les contrats de santé en une véritable complémentaire « augmentée ».

Santéclair est née de la volonté d'accompagner les Français dans leurs parcours de santé, de leur faciliter l’accès à des soins de qualité tout en leur permettant de baisser les restes à charge.

Du remboursement à l’ère servicielle

Tout a commencé il y a 20 ans avec un service d’analyse de devis pour répondre au vrai besoin de compréhension des consommateurs sur les modalités de prise en charge des actes dans le domaine dentaire. Dans la foulée, un premier réseau a vu le jour grâce à des opticiens engagés, prêts à réduire les restes à charge en garantissant la qualité de leurs équipements optiques afin de favoriser l’accès aux soins. Aujourd’hui, l’activité de Santéclair s’étend à huit domaines clés, dont l'optique, l'audition et le dentaire.

Sa plateforme de services santé MySantéclair s'est vu décerner un Trophée d'or de l'assurance pour son caractère innovant. Accessible à plus de 10 millions de bénéficiaires en 24/7 via le site ou l’appli, elle propose plus de 20 services structurés* pour accompagner l’assuré quelle que soit l’étape de son parcours de santé.

La Prévention en 2024

L'innovation est au cœur de l'approche de Santéclair. Depuis 2018, le service de téléconsultation permet aux assurés bénéficiaires qui ne trouvent pas de médecin généraliste, de spécialiste ou de psy disponible**, d’obtenir une téléconsultation très rapidement y compris pendant les heures de fermeture des cabinets. Depuis l’année dernière, un outil d’analyse de symptômes et d’orientation certifié dispositif médical IIa, croisant expertise médicale et intelligence artificielle, indique à ses utilisateurs la cause probable des symptômes ressentis et la conduite à tenir. En janvier 2024, Santéclair franchira une nouvelle étape en lançant une offre Prévention avec un objectif : répondre aux besoins en matière de santé mentale et de prévention des professionnels de l’assurance ainsi qu’à ceux des DRH et Compensation & Benefits Managers.

De l’humain et de la high tech

Au sommet de l’État, la prévention est affichée comme la nouvelle priorité de santé publique. Les professionnels de l’assurance qui intègrent aujourd’hui l’offre Santéclair transforment leurs contrats santé en une complémentaire en version augmentée résolument orientée sur les objectifs de santé publique. Plus de 60 organismes ont déjà fait ce choix. C’est un atout pour le développement de l’activité assurancielle et, à travers la mission de conseil des distributeurs et consultants, une opportunité de favoriser l’engagement sociétal. Avec le virage numérique la complémentaire santé a incontestablement modifié son axe gravitationnel autour de la logique servicielle.

L’antériorité de Santéclair et ses compétences internes dans le traitement de la data permettent d’anticiper les tendances de consommation, d’aider à la maîtrise des équilibres technique et économique en toute transparence pour l’ensemble des parties prenantes. C’est ainsi et sous l’égide de son Lab Innovation que chacune de ses offres de services est conçue. L’offre Prévention ne fait pas exception. Mais de façon beaucoup plus évidente, Santéclair invite d’abord à changer le regard sur ce que peut apporter une complémentaire santé aujourd’hui.

* Services disponibles selon les contrats. ** Spécialités psy disponibles pour la consultation vidéo depuis mars 2022.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO