BFM Business
JMLECO
Partenaire

« Répondre aux nouveaux enjeux du marché du lait »

[CONTENU PARTENAIRE] Fondé en 1982, Bentley Instruments est l’un des leaders mondiaux spécialisé dans le développement, la fabrication et la distribution internationale d'instruments d'analyse du lait et produits laitiers. La société ne cesse d’innover afin de répondre aux nouvelles demandes concernant la qualité, la santé, et les exigences nutritionnelles. Rencontre avec Pierre Broutin, directeur général/Europe de l’Ouest.

Quelles conséquences ont les nouvelles demandes des consommateurs sur l’industrie du lait ?

Face aux nouvelles demandes des consommateurs concernant la santé, les exigences nutritionnelles, et la nécessité de répondre aux critères de développement durable et de bien- être animal, le marché est effectivement dans l’obligation d’évoluer. C’est ce qui se passe actuellement avec une segmentation de plus en plus importante de ce dernier pour valoriser au mieux la matière première et ses produits dérivés en fonction de leurs compositions, et optimiser la gestion des élevages.

Avec quelles retombées pour Bentley Instruments ?

Nous avons anticipé ce mouvement. Notre marché évolue en fonction des besoins de l’industrie laitière en particulier par rapport à la valorisation de la composition chimique du lait et produits laitiers et du contrôle de la qualité hygiénique/sanitaire de ces derniers. Dans ce cadre, nous continuons de développer de nouvelles applications pour permettre une analyse très fine des échantillons de lait et produits laitiers que nous analysons et une valorisation optimale. Traditionnellement, il était coutumier d’analyser les six principaux paramètres du lait (MG, MP, Lactose, Urée, FPD, Cellules Somatiques). Désormais, nous pouvons analyser jusqu’à 64 paramètres simultanément en moins d’une minute, à une cadence analytique maximale de 600 échantillons/heure et un coût très compétitif par rapport aux méthodes traditionnelles. Cela permet de bien mieux répondre aux nouveaux enjeux dont nous venons de parler pour la gestion optimale des élevages et le contrôle de la qualité du lait avant dépotage dans les usines jusqu’aux produits finis. Cela rend également possible une meilleure orientation de la génétique des élevages afin de produire un lait qui correspond aux attentes actuelles des consommateurs et de l’industrie.

Cela suppose une politique forte en matière de R&D…

C’est essentiel et cela s’inscrit dans l’ADN de Bentley Instruments. Exemple : en ce qui concerne la détermination de teneur en bactéries et cellules somatiques dans le lait cru, nous avons développé plusieurs méthodes innovantes. Le BactoCount IBCM 3.0, qui vient d’être certifié ISO 16140 par MicroVal, permet de déterminer en 2 minutes la qualité hygiénique du lait cru (flore totale et/ou cellules somatiques) avant dépotage et transformation dans les usines. C’est maintenant la méthode la plus rapide sur le marché (la méthode de référence prend 72 heures) pour détecter des contaminations potentielles avant déchargement et valoriser le lait de manière optimale en fonction de sa qualité. Il permet également un retour sur investissement rapide en réduisant les coûts opérationnels et le temps d’immobilisation des camions. Nous avons également développé le BactoCount IBC 3.0 pour les laboratoires interprofessionnels de paiement du lait, une version entièrement automatisée permettant d’analyser jusqu’à 200 échantillons/heure et également certifiée ISO 16140.

Quelles sont vos ambitions pour les prochaines années ?

Notre activité est entièrement centrée sur l’industrie laitière et nous sommes les seuls dans ce cas. A partir de notre succursale basée en France, nous couvrons aujourd’hui 20 pays dont toute l’Europe de l’Ouest, l’Europe du Nord, l’Afrique du Nord, Israël et exportons dans plus de 35 pays. Notre ambition est de faire de Bentley Instruments l’acteur n°1 pour le secteur laitier. Actuellement, nous sommes le deuxième fournisseur mondial de systèmes combinés et de compteurs de bactéries pour les laboratoires centraux d’analyse du lait et le troisième pour le secteur industriel. Nous ne cessons de gagner des parts de marché et cet objectif devrait se concrétiser d’ici 5 à 10 ans. Nous avons les ressources et les équipes pour y parvenir tant en termes de solutions analytiques et d’automatisation mais également grâce à nos équipes SAV qui permettent d’assister rapidement nos clients et partenaires en cas de dysfonctionnement.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO