BFM Business
JMLECO

Refine West : avec le Lean, la construction entre enfin dans le XXIe siècle

[CONTENU PARTENAIRE] La philosophie Lean permet à l’industrie de la construction d’obtenir une nette amélioration de ses performances affirme Igor Loebl, président de Refine West.

Le Lean est-il répandu dans le secteur de la construction ?

La pratique Lean est moins répandue dans la construction que dans l’industrie manufacturière ou dans l’administration. Il faut rappeler que la construction est un monde de projets qui sont toujours des prototypes sociaux et souvent des prototypes techniques. En effet, les professionnels qui y contribuent apparaissent et disparaissent d’un moment à l’autre (charpentiers, plaquistes, électriciens, carreleurs, plombiers…) en fonction des besoins du projet. C’est pourquoi, y appliquer les méthodes originales du Lean qui ont pris d’abord pied dans les secteurs à tâches répétitives n’est que peu utile. Dans l'univers de la construction, le Lean va s’appuyer sur des méthodes totalement différentes de celles de l’industrie, de l’administration ou du secteur des finances. Plutôt que de maximiser l'efficacité des tâches répétitives, la Construction Lean optimise la collaboration, redéfinissant ainsi le processus de conception, d'articulation et d'exécution du projet. Au lieu de maximiser l’efficacité des activités du terrain, on va optimiser la façon de travailler ensemble. Les principes Lean sont donc appliqués à la façon de concevoir, d’articuler, d’exécuter le projet de manière collaborative. C’est ainsi que l’on obtient des performances exceptionnelles avec, à la clé, la réduction des délais jusqu'à la moitié et des coûts de 10 % à 30 %.

Comment faire pour que tous les intervenants d’un projet de construction, qui n’appartiennent ni à une même entreprise ni n’interviennent au même moment, puissent partager la même vision du projet et collaborer véritablement ?

La clé pour un succès inégalé dans la construction réside dans une approche visionnaire dès le commencement du projet, aux côtés du promoteur ou du propriétaire. Chez Refine, nous ne considérons pas simplement le Lean comme une méthode d'optimisation, mais comme le catalyseur d'une transformation inspirante en créant une compréhension partagée par toutes les parties prenantes, érigeant ainsi les fondations d'une équipe performante.

Nos experts, aux côtés des responsables de terrain de chaque entreprise, orchestrent la planification des séquences d’interventions. C'est bien plus qu'un simple planning traditionnel ; c'est une symphonie collaborative où chaque intervenant sait quand et où jouer sa partition. Le résultat est époustouflant : un changement radical du degré de fiabilité entre la planification et l'exécution.

Imaginez un projet où le réalisé dépasse largement les prévisions, où l'harmonie entre les équipes surpasse toutes les attentes. Dans le monde exigeant de la construction, où la moyenne est de seulement 54 % d’exécution précisément au moment planifié, le Lean devient un catalyseur. Avec la réalisation de projets Lean, les performances peuvent atteindre des sommets éblouissants, oscillant entre 84 % et 94 %. Cette fiabilité est le fruit de la collaboration et la racine de toutes les optimisations. C'est l'essence de notre engagement chez Refine : transformer l'ordinaire en extraordinaire, révolutionner la construction, et créer ensemble un succès partagé par toutes les parties.

Jusqu’où le Lean peut-il aller ?

Le Lean, dans son évolution dynamique, éclot en une forme véritablement révolutionnaire dans le monde de la construction, baptisée Integrated Project Delivery (IPD). Cette métamorphose transcende les méthodes opérationnelles pour ériger une alliance contractuelle au niveau du projet Ici, les risques et les bénéfices du projet sont mutualisés, créant une synergie puissante, transformant l'équipe en un phénomène ultra-performant et solidement unifié. En embrassant l'IPD, le Lean propulse la construction vers une ère où le succès est non seulement cocréé, mais aussi économiquement partagé, définissant ainsi une nouvelle ère d'excellence au XXIe siècle.

Le secteur du bâtiment est un des grands pourvoyeurs de carbone. Le Lean permet-il de participer à l’apparition d’un secteur de la construction plus en phase avec les exigences de développement durable ?

Oui, si et seulement si la valeur environnementale du projet a été prise en compte par le donneur d’ordre en tant que valeur ajoutée. Plus cette préoccupation sera intégrée tôt, plus l’impact sera important. En effet, une fois les travaux commencés, tous les matériaux ont déjà été choisis, les techniques de construction déterminées, et les contrats fournisseurs signés. D’où toute l’importance d’intégrer l’impact environnemental très en amont, dès la phase de conception du projet si on veut garder des marges de manœuvre élevées.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO