BFM Business
JMLECO
Partenaire

Quand la logistique se met au service de la recherche clinique

[CONTENU PARTENAIRE] CRYOPDP est spécialiste de la supply chain des essais cliniques et des thérapies cellulaires et géniques. Elle achemine ou rapatrie, partout dans le monde, des produits médicaux sous température dirigée. Cette société technologique (cotée au Nasdaq avec 3 autres sociétés sœurs) travaille avec les acteurs de l’industrie pharmaceutique et les sociétés de biotechnologies. Cédric Picaud, PDG de CRYOPDP, nous explique les enjeux et les complexités d’une telle logistique.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur CRYOPDP ?

Je suis devenu Directeur Général de CRYOPDP en 2015. Il s’agissait d’une petite société, qui opérait principalement en région parisienne, avec une trentaine de collaborateurs. Huit ans plus tard, nous sommes le 3e acteur mondial sur ce marché, avec 400 collaborateurs répartis dans 16 pays. Cette très forte croissance engendre bien sûr de nombreux challenges. Elle nous demande aussi une gestion sur mesure de la supply chain, et une réponse au plus près des besoins de nos clients, sur toutes les géographies où nous sommes présents.

Quels sont vos engagements pour mener à bien votre mission ?

· Le développement du capital humain : via l’évolution et la formation de nos collaborateurs, dans l’entreprise comme dans les différents pays où nous opérons. Aux États-Unis, en Angleterre ou encore en Asie, il existe une très forte tension en termes de guerre des talents et de disponibilité des ressources. CRYOPDP y prête une grande attention, pour offrir à nos collaborateurs des perspectives d’avenir intéressantes, et surtout, leur permettre de contribuer à une mission porteuse de sens. Travailler à nos côtés, c’est en effet participer à l’amélioration de la santé des populations à travers le monde. Cet aspect est très important et est un prérequis pour fidéliser nos collaborateurs et séduire les jeunes générations, et il nous permet ainsi d’attirer plus de talents ;

· L’innovation technologique : la niche de marché sur laquelle nous évoluons a pris du retard d’un point de vue technologique, si nous la comparons au modèle logistique du B2C. Afin d’y remédier, nous travaillons sur différentes technologies, qui nous permettront de proposer des solutions de pointe à nos clients. Parmi elles, il y a la Blockchain. Nous aurons recours à cette technologie pour apporter des processus de traçabilité uniques liés à des thérapies à forte valeur ajoutée. Les premiers applicatifs innovants devraient être disponibles d’ici la fin de l’année. De plus, nous finalisons la transformation digitale de nos processus (de la cotation fournie aux clients jusqu’à la facturation) à travers notre nouvel outil : UnITy. Pour cela, nous avons recours à l’intelligence artificielle dans certains modules, et travaillons sur le lancement d’applications clients spécifiques et qui ont pour but de renforcer la visibilité et l’accès à l’information élément clés de la logistique. L’innovation technologique est au cœur de nos processus, et notre véritable ADN ;

· La préservation de l’environnement : C’est pour nous une priorité et nous venons de lancer un programme de neutralisation et de diminution de notre empreinte carbone, tout au long de la supply chain.

Comment la logistique de produits médicaux si importants est-elle organisée ?

Nous parlons ici d’essais cliniques et de thérapies de niche. La logistique se heurte à deux aspects complexes. D’abord, un aspect critique en termes de timing (Time Critical). Les traitements expérimentaux, les prélèvements biologiques et les thérapies de niche demandent des fenêtres d’acheminement ou de récupération très étroites. Elles sont souvent liées aux contraintes du site clinique. D’ailleurs, ces flux sont majoritairement transcontinentaux, ce qui ajoute une complexité supplémentaire.

Ensuite, un aspect critique en termes de différences de températures (Temperature Sensitive). Tous les produits qui nous sont confiés sont soumis à des températures très spécifiques, de la cryogénie à des températures positives particulières. Or, ces échelles de température sont compliquées à produire et à maintenir selon les géographies en jeu.

Difficile d’acheminer des échantillons en +2 °/+8 ° en hiver, en Russie, quand la température extérieure est de -20 °. Cette opération est tout aussi complexe lors d’un été en Inde, avec des produits devant être à +15 °/+25 °, quand il fait plus de 40 ° à l’extérieur. C’est pourtant à nous de trouver les solutions technologiques adéquates pour garantir l’intégrité des produits acheminés.

Quels sont les pays pour lesquels vous proposez vos services ?

Nous couvrons 150 pays à travers le monde, sans aucune limitation géographique. Nous notons tout de même une tendance ces dernières années : la croissance très importante de l’Asie. Ces pays impliquent également une complexité logistique, de par leur situation géographique ou leurs conditions climatiques.

Quels moyens mettez-vous en place pour contrer ces difficultés ?

Plus une thérapie est complexe, plus sa logistique l’est aussi. Ces contraintes nécessitent un schéma logistique hautement agile et garantissant une performance au-delà des 99,9 % : notre performance actuelle est de 99,97 %. Pour gagner en performance et en fiabilité, nous avons recours à des moyens techniques, comme des containers cryogéniques spécifiques, des véhicules dédiés sous température dirigée. Ils nous permettent de préserver plus longtemps les échantillons qui nous sont confiés. Ces containers sont d’ailleurs produits par une société sœur, qui appartient au même groupe que nous.

D’autres moyens techniques nous aident à suivre en temps réel les différents paramètres de l’échantillon. Des capteurs spécifiques contrôlent la température, la géolocalisation, l’inclinaison des containers, leur possible ouverture, les éventuels chocs… Suivre ces différents paramètres en temps réel nous permet d’intervenir rapidement, si besoin, dans le schéma logistique offert aux clients. Nous avons pour cela créé un centre mondial de coordination et de supervision (QMCC : Quality Monitoring & Coordination Center) capable d’opérer sur demande le suivi proactif 24 h/24 de chaque flux grâce à une équipe centralisée de 25 professionnels et experts supervisant les flux les plus sensibles, notamment les flux de thérapies cellulaires et géniques.

Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCRIBEO